A l’origine de son achat,
l’exceptionnel panorama de cet appartement
perché sur les hauteurs d’un immeuble de
centre-ville. métamorphosé de fond
en comble, son nouvel agencement dégage
un air de loft aux accents colorés.
visite teintée de gaité et de bonnes idées.
reportage Laïla Mehiaoui
photos Cécile Tréal

Rehaussés de noir, mur et porte d’entrée constituent un bloc sombre sur lequel tableau et fauteuil jouent de beaux contrastes. Fauteuil en tissu, “Lady B” de Roche bobois.
Appartement avec vue
Dans ce recoin de l’entrée peint en noir, la console en fer forgé est réalisée sur-mesure.
Tables basses“Bijou” en marbre et fil d’acier laqué et grandes bougies en verre opaque chez Roche bobois.

L’objectif premier était de trouver un appartement avec terrasse. Pour le reste, il fallait faire travailler son imagination », se rappelle la maîtresse de maison. De retour après des études à l’étranger, ce jeune couple qui aspire vivement à renouer avec la chaleur du soleil et les agréments de la vie à l’extérieur, a la chance de tomber très vite sur cette belle opportunité. L’appartement qu’il visite un dimanche matin dispose de la bonne superficie, en prime de la spacieuse terrasse et de la vue panoramique qui comblent à plus d’un titre les attentes des acheteurs.

Appartement avec vue 03
La table de la salle à manger en plexiglas multiplie couleurs et motifs avec les différents modèles de ses chaises.
Appartement avec vue 04
Casée à l’origine dans le coin, la cheminée devenue centrale se dessine simplement dans un bloc saillant en béton ciré encadré par des pans de murs vert canard.

Si, à l’origine, un mur percé de fenêtres séparait intérieur et extérieur, une succession de larges baies vitrées font maintenant place à la lumière naturelle inondant réception et chambre des parents. Et pour avantager une vue sans vis-à-vis, les garde-corps en verre transparent semblent agrandir la terrasse dans la perspective d’un espace de vie supplémentaire. Dans cette réception extérieure, un gris anthracite unifiant murs et sol en carrelage façon ardoise s’emploie à rendre un climat d’ombre et d’intimité pour recevoir la petite famille dès les premières chaleurs. On y prend ses repas, on s’y détend, et les toutes petites ont même le droit de barboter dans un jaccuzi gonflable, sur un avant-goût de vacances. Ce cadre à ciel ouvert favorise un intérieur lumineux qui s’est débarrassé de toute cloison superflue pour une circulation fluide et sans ambages. Plus aucune trace de l’ancien volume d’un salon marocain coiffé du traditionnel plafond en plâtre sculpté et les plafonds remis à niveau gagnent de la hauteur pour apprécier, dès l’entrée, un volume tapissé d’un chaleureux parquet en chêne massif et agencé d’un mobilier contemporain facile à vivre. La table de la salle à manger plantée en diagonale presque au beau milieu de la place opte pour la transparence acidulée de chaises en plexiglas.

Appartement avec vue 06
Espace de vie, la cuisine est teintée de noir pour renforcer ce cachet convivial emprunté aux trattorias. Les deux façades en jaune tonique rappellent la couleur du soleil avec un beau contraste.
Bien garnis, chariots et étagères en métal s’accordent au chaleureux bois naturel des caissons et ustensiles.
Appartement avec vue 05
Avec un garde-corps en verre qui garde la vue intacte, le salon central en bois propose une confortable assise.

 

 

 

Et le jeu de canapés, installés de par et d’autre de la pièce sur fond de panneau texturé ou teinté, met en valeur des couleurs bien tranchées. Blanc, violet, vert accrochent la lumière et invitent à s’asseoir sur les chaleureuses formes rondes de fauteuils et canapés mixés à un rigoureux rappel de gris. Dans ce mouvement de la couleur stimulé par les jouets des filles qui traînent immanquablement par là, la réception ne manque pas d’originalité. Réchauffés de notes ensoleillées, deux pans de mur noir semblent encadrer la porte d’entrée, en prélude à la cuisine située dans leur prolongement. Surprenante d’abord par son atmosphère obscure, celle-ci cultive un petit air de trattoria, ajusté par les bons soins de la maîtresse de maison qui raffole de ces restaurants conviviaux à l’âme italienne. Contrastée à un duo de lumineuses façades jaunes, la superbe grise mine des murs renforce une sensation de profondeur et épouse à merveille les ustensiles en bois naturel et les éléments en métal brillant.

Appartement avec vue 09
Sur un thème indien, tipi et papier peint accompagnent les couleurs pastel de cette lumineuse chambre d’enfant.
Appartement avec vue 08
Inspirées du papier peint, les couleurs vert et rose accordent avec style tissus, petit mobilier, tableau et jouet, alors que le perroquet en miroir fait un joli clin d’oeil aux oiseaux du paradis.

Trio de chariots remplis de fruits et légumes, étagères chargées en produits, caisson gorgé de fruits, bouteilles apparentes et jolis contenants procèdent d’une déco étudiée mais sans chichi dans cet espace de vie et de créativité. Pas seulement parce que le jeune couple y prend régulièrement plaisir à cuisiner, mais également parce qu’il y traîne toujours quelques livres d’images et des jeux pour occuper aussi les petites. Dès lors, on imagine parfaitement les univers apprêtés que leurs chambres nous réservent. Bien que loin des clichés, celles-ci gardent une certaine douceur et une personnalité propre favorisant clins d’œil tendance et idées malines. Dans celle de la cadette, des photos suspendues à un fil coloré accompagnent le mur de l’entrée avant d’être charmé par les couleurs éclatantes d’un papier peint tropical inspirant petits objets déco et matériaux naturels du mobilier à taille d’enfant. Dans la chambre de l’aînée, l’esprit ethnique d’un tipi so trendy et d’un papier peint à motifs partagent la vedette avec des tonalités pastel. Tout cela ne manque pas de style !