Ils sont décorateurs d’intérieur, concepteurs d’objets et de mobiliers, réalisateurs d’ambiances… portrait des designers les plus inspirants, portés par leur enthousiasme, qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire.

Par Jeanne BAUDOT et Sophia MIKOU – Photos Aberrahim ANNAG et Mustapha ERRAMI & DR
Younes Duret
Younes Duret

Younes Duret

Installé à Marrakech, le studio de design Younes Duret appose depuis 2006 sa si-gnature sur les projets les plus éclec-tiques. Le designer industriel est asso-cié à sa sœur Mia Duret, spécialisée dans la finance et le management. Entouré d’une équipe talentueuse, le duo s’applique à réaliser les projets dans leur globalité. De la création d’ob-jets au développement de marques ou de sites web, en passant par la scéno-graphie et le design d’intérieur, Younes Duret ne laisse pas de place au hasard ou à l’approximatif. Riche d’une double culture, il approche chaque nouveau projet avec son double regard appuyé par sa méticulosité. Maîtrisant parfaite-ment les techniques de fabrication in-dustrielle, il est à même d’imaginer les solutions les plus innovantes.
Des flagshipstores Sergio Rossi à la dé-sormais incontournable adresse gour-mande Fine Lalla ?, de sa célèbre biblio-thèque Zelli aux suspensions

 

 lumineuses, le studio n’a eu de cesse de développer depuis 2006 une approche contemporaine du design marocain, dif-fusant une image sophistiquée qui s’ex-pose et s’exporte avec succès. Exposées à Rabat, Dubaï ou Londres, les réalisations de Younes Duret attisent toujours autant les curiosités et at-tentes d’un public enchanté de voir s’af-firmer un design made in Morocco. À titre d’exemple, le studio a imaginé l’es-pace Holmarcom Group, lors de l’édition de la COP22 en 2016. Il a également si-gné la scénographie de la galerie d’art éphémère « Dar El Fchouch », durant la Biennale de l’Art Contemporain de Mar-rakech en 2016. Autant de lieux, de pièces, d’objets ou de créations gra-phiques qui nourrissent la culture desi-gn de notre pays !


 

 

Kanza Ben Cherif
Kanza Ben Cherif

 

Kanza Ben Cherif

Après avoir fait ses armes dans de grandes agences internationales, Kanza Ben Cherif fonde en 2009 Identity Design, un studio d’architecture d’intérieur et de design ba-sé à Casablanca qui imagine et réalise des projets au Maroc et à l’international. Son travail, très identifiable, couvre divers do-maines, privé, public et corporate, et diffé-rents lieux comme les hôtels, les rési-dences de luxe, les sièges de sociétés… avec pour fil conducteur la créativité. La designer réalise des concepts innovants, raffinés et axés sur l’intelligence émotion-nelle, véritable force de frappe d’Identity Design. «Chaque projet est l’occasion de raconter une nouvelle histoire». Mobilier, éclairage, conception et habillage du sol au plafond, rien n’échappe à son œil aiguisé. Le pragmatisme n’est pas en reste puis-qu’il se mêle à l’inattendu, créant ainsi un rendu à la fois captivant et fonctionnel. Le design produit est aussi l’une des passions de Kanza. Elle crée des objets inattendus, utiles, décalés. «Créer une nouvelle réalité perspicace, trouver des solutions auda-cieuses et esthétiques touchant le coeur et l’esprit des gens, voici ce qui résume Iden-tity Design», explique Kanza. Le Studio a participé à des manifestations parmi les-quelles Moroccan Week à Abu Dhabi, la COP21 à Paris, la COP22 à Marrakech, l’Afri-ca Design Days à Casablanca… Parmi ses réalisations, on peut citer les bureaux d’Avito, la résidence T-Zine, des agences en communication, le tout à Casablanca, ainsi que des restaurants à Shanghai, le Palace AUH à Abu Dhabi, Arabesque Private Palace à Jaihpur et un hôtel particulier à Neuilly, en France.