Du rouge et du jaune éparpillés sur une partition en noir et blanc, un amour des beaux luminaires et de l’art contemporain figuratif, le tout dans une décoration au feeling qui met en lumière ce premier appartement d’un jeune couple.
REPORTAGE & STYLISME LAÏLA MEHIAOUI – PHOTOS CÉCILE TRÉAL
En agrandissant les baies vitrées pour un surplus de lumière dans la réception, la perspective d’y oser quelques murs de couleur noire s’est finalement imposée. A la fois puissant et sobre, le noir a naturellement absorbé le surplus de luminosité, et son mariage avec le blanc a favorisé de beaux effets graphiques.
Intense et sobre, il encadre la salle à manger et sublime la modernité d’un mobilier géométrique et de tableaux figuratifs.

Original et majestueux sur le mur du petit couloir qui y gagne en profondeur, il délimite cet espace et s’avère chic, orné par le choix judicieux de gigantesques appliques rondes en métal argenté.
C’est avec les toiles de maître que la couleur s’est d’abord immiscée dans cet univers appelé à une certaine neutralité.
De mystérieuses femmes à robes rouges, auxquelles la maîtresse de maison voue un amour inconditionnel, ont réussi une entrée remarquée, pétillantes dans les couleurs de feu d’une fresque embellie par un fond noir.
Les facétieuses sculptures en bois postées ici et là dans la maison sont venues par la suite agrandir une famille virtuelle qui accompagne le couple au quotidien.
Cadeau de mariage, une célèbre chaise colorée a confirmé la nouvelle expérience à la couleur, ouvrant définitivement la porte aux joyeuses tonalités du mobilier d’appoint de l’extérieur. Sa jolie dentelle de métal choisie dans un duo de couleurs chaudes déploie un zeste d’élégance sur la terrasse fraîchement habillée d’une pergola en aluminium.

Dans cette suite royale de la réception où une agréable brise souffle en permanence, de nouveaux personnages y sont déjà installés. Sur les tabourets détournés en piètements de la table basse et sur les coussins brodés main, des faciès cubiques animent le blanc dominant du salon. Associée à cet espace de vie, la longue table de la salle à manger en bois brut s’étale sous le soleil exactement. Autour de ses bords irréguliers, un rappel de noir et blanc marie de fines chaises noires à deux gigantesques mains blanches présidant à chaque bout de table.
Avec leur look vintage, ces surprenantes assises invitent spontanément les visiteurs à les tester. Juste au-dessus, le spectacle des singes, luminaires suspendus à des cordes, ne manque pas d’originalité non plus. De nuit, on les confondrait presque avec de véritables primates en attente de quelques coups fourrés. Finalement, il y a du monde à la maison !
