Le papier peint marque un retour en force. Nature, orient, géométrie, onirique… les inspirations sont multiples et les éditeurs font preuve d’une créativité sans limites.
PAR SOPHIA MIKOU – PHOTOS DR
Pourquoi le papier peint ?
La nouvelle année incite au renouveau, à l’envie de «booster» son intérieur et le papier peint peut aisément y contribuer. Ce revêtement offre une diversité de styles et de textures.
Simple, il imite des textures telles le bois, le métal, la brique, la céramique… Il peut aussi prendre l’allure d’une véritable œuvre d’art à travers des dessins exubérants, des formes stylisées et une palette de couleurs excentriques. C’est indéniable : le papier peint fait l’objet des convoitises, il est la star des éditos déco et des réseaux sociaux les plus suivis. Il est plébiscité par tous pour les intérieurs.
Quelles sont les tendances ?

La tendance japonisante est ultra présente. L’Asie habille nos murs, avec sa poésie et son histoire. Elle se révèle sur des couleurs légèrement délavées voire vieillies. Pour autant, le style Jungle continue de séduire. Demeurant au centre des choix d’aménagement, le vert semble compenser le manque d’espaces verts dans le paysage urbain. Parmi les marques connues pour leur papiers peints nature, la française Papermint qui met l’accent sur le charme bucolique, les animaux tropicaux… A l’opposé, les papiers peints graphiques de la maison française Pierre Frey, représentée par Interior’S, varient entre le graphique, le moderne, l’ultra coloré et le stylisé. Egalement appréciée, la nature luxuriante de la Maison Frey composée de longues branches de fleurs très colorées sur fond noir, apporte du caractère à la pièce. L’éditeur Lelièvre, chez Interior’S, propose des dessins stylisés de visages, de poteries, d’inspirations ethniques entrelacées, mixées aux motifs végétaux, sur des fonds allant du plus sombre au blanc immaculé. Dans un tout autre esprit, une jolie sélection de papiers peints chez Pastel Living met en avant la géométrie, les lignes, le black and white, l’épuré…
Quels sont les espaces où l’on peut placer du papier peint ?

Le plus commun est de recouvrir la totalité d’une pièce pour créer une toile de fond originale. Cela aura pour effet de révéler la couleur des meubles, leur style, leur singularité. Bien que ce soit la tendance du moment, évitez l’effet too much si votre choix se porte sur un motif fort. Si vous souhaitez mettre en avant un détail de l’architecture, tel une porte placée de manière asymétrique ou une niche intégrée ou encore une arcade donnant sur une autre pièce, le papier peint jouera à
merveille le rôle de mise en valeur. Vous pouvez également opter pour du papier peint dans une chambre à coucher. La tête de lit est l’emplacement idéal. Privilégiez les effets de matières, les imprimés doux, propices à la détente. Au cas où vous souhaiteriez souligner une porte en début ou en fin de couloir, deux options s’offrent à vous : soit une couleur phare de votre intérieur qui apportera un bel effet de perspective; soit pour les plus audacieux, les animaux stylisés et intriguants ou encore les silhouettes façon mode donneront un aspect bluffant pour une entrée. Le papier peint peut aussi corriger une conception, habiller des espaces difficiles à meubler…. Dans ce cas, misez sur la discrétion, la simplicité. Autre espace propice au papier peint : la salle de bains. Celui-ci s’y invite sous différentes formes, du végétal à la profusion de fleurs, aux dessins décalés avec une note d’humour ou encore sous forme de photo panoramique… Veillez à appliquer des papiers peints lavables, en gardant un juste équilibre entre papier peint et carrelage, zellige ou autres surfaces lavables. Vous l’aurez compris, il s’agira de le placer par petites touches. Résultat : il rajeunira votre salle de s, la boostera par la couleur et surtout, apportera de la bonne humeur dès le réveil.
Comment poser du papier peint, et quelles conditions et précautions prendre ?

Vous pouvez suivre la tendance du « Do it yourself ». Dans ce cas, la première précaution consiste à vous assurer que les murs sont lisses, propres et secs. Vous ignorez le taux d’humidité des surfaces ? Prenez une éponge mouillée et essorez-la au contact du mur. La vitesse à laquelle les gouttes fusent vers le sol vous donnera un indicateur sur l’importance de l’humidité du mur. Si celle-ci coule rapidement, le mur est étanche. Dans le cas inverse, évitez de poser du papier peint sur cette surface. Si l’envie l’emporte, sachez qu’une couche de peinture acrylique peut remédier à ce souci. Si vous optez pour une fresque, refaites vos calculs plus d’une fois, rien de plus irritant qu’un pan manquant. N’hésitez pas à vous munir de deux paires de rouleaux, s’il s’agit d’un motif répétitif. Pendant la pose, veillez à respecter l’aplomb : le papier peint doit être parfaitement perpendiculaire au sol. Une erreur, futelle minime, sur le premier rouleau serait catastrophique sur le cinquième rouleau. Une fois le travail lancé, marouflez de manière constante et méthodique pour éviter que les bulles d’air se créent et que cela gondole. Gardez une éponge humide à portée de main pour estomper les excès de colle. Si vous avez prévu des travaux de peinture, il va de soi que repeindre le plafond passe en premier lieu car les éclats de peinture peuvent être fatals. Dernière petite mise en garde : prenez votre temps, les plus belles choses sont réalisées avec calme et patience. Et pour ceux qui ne sont pas manuels ou qui ne disposent pas de temps, n’hésitez pas à faire appel aux enseignes citées, sans oublier Darkyn pour sa sélection riche et variée.