Photos BÔStudio
Dorothée Navarro entourée de ses coussins en feuille de palmier et laine.
Née à Casablanca, Dorothée Navarro a grandi dans les ateliers de son père, spécialisés dans l’aménagement intérieur sur-mesure depuis 1971. « La beauté du geste artisanal qui se répète de génération en génération, comme une méditation, m’a toujours fascinée, confie-t-elle. Chaque atelier a sa propre ambiance, ses propres bruits, ses odeurs… Il y règne quelque chose de sacré, de divin qui m’émeut. »
Le guéridon Gnawa allie céramique et tressage en cuir.
Après un séjour de quelques années en France, à l’école des Beaux-Arts et l’école d’architecture de Bordeaux, puis comme scénographe d’exposition au Centre Pompidou à Paris, c’est tout naturellement qu’elle revient à ses premières amours. Dorothée a alors 30 ans et, auprès des menuisiers, ferronniers et tapissiers de l’entreprise familiale, elle affine son approche du design, mêlant rigueur et sensibilité. « J’ai appris ce métier avec nos maâlems : les savoir-faire, les techniques artisanales, la beauté du geste, la patience… Il y a une part de hasard dans le fait-main qu’il faut savoir accueillir. Dans notre société où tout s’accélère, l’artisanat nous réapprend à être patient, à respecter le rythme de chacun et accepter l’aléatoire, les imprévus, les imperfections… »
Toujours plus de soleil avec le guéridon Chemsi.
Il faudra attendre 2021, une pandémie et un grand besoin de liberté, pour que naisse NOUN DESIGN. « Cette pulsion de vie m’a donné le désir de créer mon univers à travers des objets libres, joyeux, pleins de soleil, colorés et généreux », explique-t-elle. Côté inspiration, le Maroc est son principal terrain de jeu : « Tout ici m’émerveille : la vie, les gens, les scènes de tous les jours, la simplicité, l’authenticité, l’hospitalité, la lumière qui sublime les couleurs…» Dorothée explore matériaux et textures, et fait vibrer ses créations au gré de la lumière et du vent. « J’aime jouer avec le mouvement, j’essaie de donner vie à mes objets à l’aide des éléments selon les moments de la journée: le soleil qui offre des ombres portées et des reflets selon les matières mates ou brillantes, le vent qui fait onduler et danser les tissages. »
La bouée Sfenj et méridienne se parent elles aussi de palmier tressé.
Tables basses frangées, guéridons acidulés, canapés modulables, NOUN DESIGN ne craint ni la couleur, ni le monumental, ni l’exploration des matières, et propose une sélection de meubles hand made résolument tournée vers l’extérieur. Des produits empreints d’émotion et de poésie, qui contribuent à créer « une maison pleine de vie, de soleil et de joie ».
La majorité de ses créations est réalisée au sein des ateliers casablancais de son enfance, qu’elle dirige aujourd’hui et qui regroupent une centaine d’artisans. La collaboration s’étend parfois à d’autres régions.
Le bed d’extérieur Daama.
« Pour réaliser certaines de mes créations, j’ai dû parcourir le Maroc à la recherche d’artisans capables de me suivre, raconte-t-elle. Chaque région a ses propres savoir-faire et ce fut une véritable chasse au trésor ! J’ai fait des rencontres inattendues qui m’ont touchée en plein cœur. » C’est en co-création qu’elle met en lumière leurs savoir-faire tout en les sortant de leur zone de confort. Une alchimie entre expérience et innovation.
Sélectionnée par la Maison de l’Artisan pour exposer au salon Maison & Objet à Paris, au Salone del Mobile de Milan, à l’International Contemporary Furniture Fair (ICFF) ou encore au pavillon du Maroc au Qatar, entre autres, la marque prend une nouvelle dimension et exporte à travers le monde, devenant symbole d’un art de vivre 100 % Made in Morocco. Un engouement qui conforte la Casablancaise dans son idée de « créer à partir d’une vision, d’une pulsion qui prend forme, avec beaucoup de spontanéité, tel un enfant qui crée son propre monde ».