Lancé en 2024, le Prix Claude Parent récompense des architectes qui ouvrent de nouveaux champs de réflexion, célébrant l’architecture transgressive.
Visionnaire de l’oblique, Claude Parent (1923-2016) fut de ces rares architectes qui n’ont jamais accepté la facilité du conformisme. Une carrière à braver les critiques pour tracer des voies nouvelles. C’est dans cet esprit de remise en question permanente qu’est né ce prix éponyme, qui offre une reconnaissance à celles et ceux qui osent repenser l’architecture.

Claude Parent, le transversal.
Le Maroc représenté
Pour la première fois, le Maroc est représenté au sein du jury, aux côtés de figures de proue de l’architecture mondiale. Jean Nouvel préside ce jury de six membres, qui compte notamment Frou Akalay, rédactrice en chef de la revue A+E et directrice générale du groupe Archimedia. Une reconnaissance forte de la vitalité de la scène architecturale marocaine.
Également partenaire média de cette édition, le groupe Archimedia espère ainsi sensibiliser les architectes marocains, jeunes diplômés et étudiants en architecture à l’importance de ce prix, et encourager une présence marocaine significative parmi les candidats.
Comment candidater ?

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 5 décembre 2025 et se clôturent le 31 mars 2026 (23h59, heure de Paris). La participation est gratuite et s’effectue entièrement en ligne. Le règlement complet du concours est disponible ici.
Le prix est ouvert aux architectes et agences d’architecture, ainsi qu’aux équipes pluridisciplinaires comprenant au moins un architecte. Qu’il s’agisse de praticiens confirmés ou de jeunes talents, le jury recherche avant tout une démarche qui ose questionner le statu quo, qui propose des configurations inédites, qui répond aux défis actuels et futurs avec singularité.
Lors de sa première édition, en 2024, le prix a reçu des candidatures de 36 pays, témoignant déjà de son rayonnement international. Les candidats sélectionnés pour 2026 présenteront leur travail devant le jury le 14 juin, avant la cérémonie de remise du prix prévue le lendemain, 15 juin 2026, dans un lieu hautement symbolique : la Fondation Avicenne située à la Cité Universitaire Internationale de Paris, l’un des bâtiments les plus emblématiques de Claude Parent.