Mohamed Ahnach est photographe, installateur, performeur et sculpteur. Le lauréat de Dream Artist 2023 invite à découvrir son univers à travers sa première exposition individuelle intitulée Hajin dès 19h à l’American Arts Center. L’occasion de découvrir ses œuvres empreintes de sensibilité et de son vécu révélant son parcours atypique.
Le parcours de Mohamed Ahnach en quelques mots
Artiste pluridisciplinaire explorant l’art de l’assemblage à travers des créations uniques composées d’ossements, Mohamed Achnach est natif de Khénifra où il a vu le jour en 2001. Passionné de littérature, il aime explorer l’art de l’installation par des recherches sur les matières et les broderies. Ainsi, il a donné naissance à des compositions défiant toute interprétation figée. Mêlant militantisme et introspection, cet artiste repousse sans cesse les frontières se son expression artistique « toujours innovante et évocatrice », peut-on lire dans un communiqué. Intéressé par le land-art et certains rituels, le lauréat de l’émission Dream Artist aime se questionner sur les origines de l’art prenant tantôt la casquette d’un archéologue, ou encore d’un taxonomiste. La question du sens de la vie et de ses évolutions est une recherche permanente pour l’artiste.
Mohamed Ahnach, révélation de l’émission Dream Artist
L’émission Dream Artist diffusée sur la chaîne 2M TV de septembre à novembre 2023 a consacré pour sa deuxième édition le jeune artiste contemporain marocain Mohamed Ahnach.
Dix candidats et candidates issus d’horizons divers, ont rivalisé de créativité pour ce titre doté d’un prix de 350.000 dirhams, dédié à la réalisation d’une première exposition.
Encadrés par des experts de renom, ils ont tous relevé dans des temps impartis huit défis répondant à des thématiques précises.
De l’exploration des origines à la représentation artistique du monde végétal, en passant par une réflexion sur le concept de « Niya » ou la valorisation du patrimoine marocain, Ieur créativité s’est également déployée autour de l’art dans les espaces publiques, des liens sociaux, et de la problématique du stress hydrique. Chaque sujet a été abordé avec passion et engagement, les candidats bénéficiant à chaque étape de conseils de professionnels du monde de l’art, Amine Boushaba (journaliste et commissaire d’exposition), Amina Rezki (artiste peintre), Bouchra Salih (actrice culturelle), et Hassan Sefrioui (galeriste).
La compétition qui s’est déroulée sur huit semaines intenses a offert au public une expérience télévisuelle captivante et intéressante, avec des contenus innovants, mêlant émotions, dépassement de soi et moments de partage.
Rendez-vous à l’American Arts Center de Casablanca dès 19h pour découvrir le travail de cet artiste à la carrière prometteuse.
Adresse: ex Balzac, 2 Khalil Matrane, Quartier Gauthier, Casablanca 20310