Total look à Dar Vevé

Ravissante bonbonnière du quartier de Dar el Bacha en médina de Marrakech, Dar Vevé est la signature d’une nouvelle styliste d’origine italienne férue d’assortiments de couleurs, d’imprimés et de matières.

Depuis le patio aux couleurs pastel, un escalier suspendu conduit au premier étage aménagé d’un salon et de deux chambres.

Photos: Cécile Tréal
Stylisme : Kenza Benabdallah

Véronica Pozzi est avocate civile, à Milan et à Côme, lorsque soudain elle décide de concrétiser le rêve qui l’habite depuis toujours : se consacrer au design. À Marrakech, elle retrouve un peu des ambiances, des couleurs et de la chaleur humaine de l’Inde où elle s’est initiée au Vastu shastra – science de l’architecture de l’Inde antique. Elle y découvre la possibilité, aussi et surtout, de travailler avec les artisans locaux pour concrétiser sa passion pour le design. Sa petite maison de la médina est une vitrine de son univers créatif, aussi bien dans l’ameublement et la décoration que dans la mode et les accessoires. Et cet univers a un maître mot : la recherche du total look.

Des sculptures de dromadaires veillent à l’harmonie des lieux inspirée de philosophie indienne. Une signature Vevé Design, au même titre que les lampes cactus déclinées en divers matériaux locaux. 

Le patio rose et vert aux assises tapissées de tissu français expose les photographies des collections de mode créées à Marrakech par Véronica. 

Une déco fashion sur-mesure, entièrement réalisée par les artisans de Marrakech 

Total look de couleurs : la chambre du rez-de-chaussée prolonge les tons acidulés du patio.

Assorties aux plantes, des volutes florales sont peintes sur le tadelakt des murs à tous les étages

Presque tous les espaces s’amusent de coordonner motifs, couleurs, matières, savoir-faire, en regard de photographies de ses collections de mode réalisées à Marrakech. De plain-pied, un ravissant patio de rose tendre et de vert d’eau, agrémenté d’une fontaine murale, dessert une jolie cuisine, un salon aux teintes africaines doublé d’une alcôve de lecture en léger contrebas, ainsi qu’une chambre tendue de camaïeux rose au-dessus d’un soyeux parquet. Ailleurs, les sols sont pavés de motifs en chevrons et de caractères de l’alphabet berbère qui, aux côtés des innombrables sculptures de cactus de la maisonnée, rappellent l’identité du terroir : berbère et arabe. Un escalier suspendu s’élance jusqu’au premier étage occupé d’une terrasse et deux chambres, l’une campée dans des tons de vert anglais, l’autre dans des tons d’azur plus profonds, chacune avec sa salle de bains de tadelakt et de cuivre – assortie à la chambre bien évidemment. Enfin, desservie par un deuxième escalier émaillé de tadelakt, la terrasse de la maison protégée de tout vis-à-vis est aménagée de transats, d’un espace pour se restaurer auprès d’une cheminée et d’un grand jacuzzi que l’on intimise de toiles de kiria. C’est depuis cette terrasse que l’on actionne, selon l’humeur et la saison, un grand velum électrique protégeant de l’ensoleillement, du froid ou de la pluie. 

 

Une déco très graphique, aux couleurs des terres intérieures de l’Afrique

L’ensemble donne ainsi à voir l’âme de la marque créée par Veronica, Vevé Design Marrakech, qui ouvre prochainement les portes d’un showroom au quartier Guéliz : une passion des accessoires et des assortissements de couleurs, d’imprimés, de matières, de réinterprétations et de customisations sur-mesure – comme ce « hub » récurrent dans la décoration textile de la maison, ces motifs peints sur tadelakt, et ces courbes végétales contrastées de rayures. Disponible à la location en exclusivité, Dar Vevé est adorablement funky, lumineux et tendre. 

 

De plain-pied sur le patio, la salle à manger aménagée d’un coin salon joue d’un contraste de noirs, de bruns et de blonds évoquant quelque savane lointaine.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.