Marie Bastide, des dessins pyrogravés sur du carton inspirés par les scènes de vie marocaines

Elles viennent d’univers différents. Leur point commun : la couleur kraft. Marie Bastide grave des dessins et des écritures sur des cartons. Zoom sur cette artiste inspirée !

 

Marie Bastide

Présentez-vous…

J’ai 27 ans, je suis architecte et artiste française. Je vis au Maroc depuis 4 ans.

Quelles sont vos créations ?

Je dessine, je photographie. Je crée des choses très différentes, principalement des photos et,  depuis peu, des dessins pyrogravés sur du carton. Mon travail est toujours minimaliste et graphique. Il mixe inspiration traditionnelle et lignes épurées.

Quelles sont vos inspirations ?

Je suis inspirée par notre monde que je trouve beau et inspirant chaque jour. Même les choses qui peuvent paraître insignifiantes pour certains m’inspirent. Mon regard les capte, je les garde en tête et un jour voire plusieurs années plus tard, cela se transforme en illustration ou en idée pour une prise de vue…

Quel est votre indispensable ?

J’hésite entre mon appareil photo et mon chat. 

Vos couleurs préférées ?

J’aime les couleurs naturelles des matières, le gris béton, le noir de la cendre, le brun d’une écorce de palmiers ou encore le roux de la terre marocaine…

Votre actualité, vos projets ?

Actuellement, je me restructure entre mes différents domaines de création. Il y a également un projet de studio et des bureaux à Gueliz, sans oublier des projets de prises de vue de mode. Et durant mon temps libre, j’espère pouvoir consacrer plus de temps aux enfants dans les montagnes reculées, auxquels je donne régulièrement des cours de peinture.

Qu’est ce qui vous inspire le plus au Maroc ?

Les marocains, sans hésitation ! Ils m’inspirent au quotidien par leur générosité, leur manière de vivre, les situations improbables dans lesquelles je les perçois, les ouvriers sur les chantiers, les scènes de vie qu’ils composent, à moto ou à pied, dans les rues de Marrakech. Je ne me lasse pas des paysages marocains…

Avec qui souhaiteriez-vous collaborer ?

Je rêve d’une collaboration avec Sézane, une marque engagée pour une mode durable et solidaire. J’adhère complètement à son éthique et son esprit.

 

 

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.