Paris Design Week 2025 : les incontournables de la 15ème Édition

Du 4 au 13 septembre, Paris Design Week fête ses 15 ans avec 375 lieux dédiés à la création contemporaine.

L’émergence des nouveaux créateurs

Le parcours Factory dévoile cette année 130 talents dans un circuit qui traverse Le Marais jusqu’à Bastille, révélant des collaborations inédites comme celle entre Monoprix et l’École Camondo au 116 rue de Turenne. Le tout nouveau 84 rue de Turenne accueille douze maisons d’édition émergentes, notamment l’Atelier Stokowski et ses créations verrières, tandis que le China Creative Pavillon présente le projet « SHE », dialogue artistique franco-chinois mettant à l’honneur les créatrices contemporaines à travers diverses techniques innovantes.


Hong Kong Walk On I insitu blake pier H photo credit anothermountainman

Patrimoine et installations contemporaines

Les monuments historiques parisiens deviennent écrins de créations spectaculaires avec l’installation « Coraux de la Liberté » d’Aude Franjou dans la Colonne de Juillet place de la Bastille, œuvre textile monumentale en fibre de lin. L’Hôtel de la Marine abrite « Le Labyrinthe » de Jérémy Pradier-Jeauneau, parcours immersif célébrant l’artisanat français, tandis que l’Hôtel de Sully propose deux expériences complémentaires : « Folie« , installation sensorielle sur la santé mentale par Lucas Huillet et Alexandre Helwani, et une présentation de mobilier d’art par YMER&MALTA dans ses jardins.

 

« Coraux de la Liberté » d’Aude Franjou.

Dialogues interculturels

Les délégations internationales enrichissent cette édition avec « Made in Portugal, Naturally » dans le Marais sous la curation de Nini Andrade Silva, « Hong Kong Walk » de Stanley Wong chez Tai Ping place des Victoires, et le thème « Blooming » développé par China Design Week. Le Guatemala complète ce panorama mondial en présentant ses savoir-faire traditionnels rue de Turenne, de la broderie aux céramiques contemporaines.

Naturally Modular Sofa Duna Nini Andrade Silva

Excellence de l’artisanat français

L’année du centenaire Art Déco met à l’honneur les manufactures d’exception avec Lalique et sa collection « L’Élément Air » explorant la poétique du cristal, l’association Lainamac valorisant les créations en laine française à travers « Oh my laine !« , et l’exposition « Lux Naturale » à la Galerie 78 Temple rassemblant des artistes femmes contemporaines travaillant matières naturelles et pigments. 

LAINAMAC Matériauthèque 02W copyright Zoe Forget OML 2024

Créatrices à l’honneur

Le programme « Women & Collectible » met en lumière des parcours inspirants avec Juliette de Blégiers qui réinvente les codes pop culture chez Leblon Delienne, Béatrice Saint-Laurent explore les frontières art-design à travers l’exposition « Pompeii-X« , Margaux Keller déploye son univers méditerranéen, et Marie-Bérangère Gosserez présente « Whispers of the Forest » associant le designer Georges Mohasseb à Dedar Milano

Jimmy Delatour Pompeei x5

Nouveautés et symboles

Cette édition marque l’arrivée de nouveaux acteurs comme le Grand Palais avec sa boutique design curatée par Fariba Khansari, l’éditeur Entrelacs collaborant avec de jeunes diplômés Camondo, ou encore Plum Living développant une collection exclusive avec l’architecte Pauline Borgia.

Le retour de la vasque olympique de Mathieu Lehanneur dans le ciel parisien jusqu’au 14 septembre rappelle la magie des JO 2024 et symbolise cette capacité de Paris à réinventer constamment son rapport à la création.

Cette édition anniversaire de la Paris Design Week 2025 dessine les contours d’un art de vivre en perpétuelle métamorphose.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.