Roche Bobois recompensée pour ses engagements éco-responsables

Saviez-vous que le buffet JANE, la bibliothèque LEGEND ou que l’incontournable MAH JONG composé par Kenzo Takada étaient éco-responsables ?

L’enseigne haut de gamme s’est hissée parmi les finalistes de l’ODD dans la catégorie « Préservation de l’environnement ». La remise des trophées des Objectifs de Développement Durable 2023 portée par l’ONU, se tenait en septembre dernier à New York.

Bibliothèque LEGEND inspirée par la nature tout en la respectant. 

Roche Bobois, qualité et écoconception de ses produits

Initiée dès 2006, la démarche collaborative d’éco-conception de Roche Bobois implique l’ensemble des acteurs de la chaîne de développement et de fabrication. La marque a ainsi développé une méthodologie d’évaluation du degré d’éco-conception de chaque produit : ECO8.

Cet outil d’évaluation, développé en collaboration avec l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, considère des critères basés sur l’analyse des quatre étapes fondamentales du cycle de vie des produits : matériaux utilisés, fabrication, usage et gestion de la fin de vie.

Sur la base des données recueillies, une note de 1 à 4 est attribuée à chaque produit. Ceux qui obtiennent une note supérieure ou égale à 3 sont considérés comme éco-conçus et identifiés comme tels sur le site Internet et les catalogues des collections Roche Bobois.

Buffet JANE design Christophe Delcourt, conçu à partir de chêne de manière éco-responsable. 

 

 

En parallèle de cette démarche, Roche Bobois indique s’être fixé volontairement des objectifs environnementaux particulièrement ambitieux. La marque a notamment décidé d’augmenter de +20% chaque année la proportion de ses nouveaux produits éco-conçus et de ses achats en bois durable jusqu’à atteindre 100% en 2025.

Les Trophées ODD en quelques mots

Portés par l’Organisation des Nations Unies et adoptés par 193 pays, les 17 ODD constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité. Ces objectifs ambitionnent de transformer nos sociétés en luttant contre la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d’ici à 2030. Les Trophées des Objectifs de Développement Durable visent à valoriser les entreprises ayant développé les initiatives les plus innovantes en faveur de ces objectifs.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.