Un sac au top

Le Sacco de Zanotta est sans conteste le pouf le plus connu au monde. 56 ans au compteur de cette icône design révolutionnaire. Une idée simplement géniale, depuis plusieurs générations.

En 1968, la naissance du Sacco est en phase avec les revendications anticonformistes de l’époque. Posé à même le sol et sans armature aucune, cette assise libère les codes et les corps, asseyant déjà la réputation avant-gardiste de son éditeur Zanotta. À l’actif de cette enseigne italienne de mobilier contemporain, un premier fauteuil gonflable va inspirer les futurs designers du Sacco : Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro. Exercé aux univers de la décoration, du design industriel, de la photographie et des arts graphiques, le trio d’architectes trentenaires espère bien faire sa place en PVC dans l’effervescente créativité ambiante. L’enveloppe en forme de poire qu’ils finalisent a l’avantage de dégager naturellement un dossier. Conçue d’abord en skaï, elle peine à trouver un contenu adéquat.

 

Les designers du Sacco : Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro.

Ni les feuilles de châtaigniers piquées aux sacs bourrés dont les paysans du nord de l’Italie font leurs matelas, ni le sable, ni même l’eau, n’y seront disposés. Le coup de génie des billes en polystyrène rend ce sac malléable à souhait. Rempli aux deux tiers de ce composant mécanique qui répartit la charge en épousant les formes, le voilà comblé d’un confort dont il n’est pas toujours aisé de se relever. Léger, moins de six kilos, pratique, moelleux, ludique, original… le Sacco entasse aussi les succès. Récompensé au Compasso d’Or en 1970, il compte parmi les collections des plus grands musées. Rhabillé par de célèbres couturiers, habitué aux éditions limitées, copié en illimité, il n’oublie pas son éco-responsabilité. Pour le Salon de Milan de 2019, il combine microsphères biodégradables à base de canne à sucre et revêtement en nylon régénéré obtenu à partir de déchets plastiques collectés dans l’océan. À ce jour, le Sacco reste l’un des best-sellers d’une entreprise qui a cru en ce projet. Piero Gatti en parle comme d’une histoire collective, au-delà des modes et des tendances.

Sacco de Zanotta distribué par SM Living
15 Av Annakhil, Hay Riad, Rabat
Tél. : 05 37 54 74 00

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.