Le Maroc à l’honneur
« C’est avec un immense honneur que je représente le design marocain« , indique Younes Duret sur son site web. Dans le cadre majestueux de l’ancien Palais de justice de Dakar, le designer présente trois pièces emblématiques : le fauteuil Pouf, la théière Bildi et la table Raïma. Cette sélection, validée par le curateur design Ousmane Mbaye, dialogue avec les créations d’Hicham Lahlou, autre figure majeure du design marocain contemporain.
La théière Bildi et la table Raïma, deux créations de Younes Duret présentées à la Biennale de Dakar 2024.
Une plateforme d’échanges unique
La Biennale s’affirme comme un carrefour essentiel pour les créateurs africains. « Ensemble, nous façonnons l’avenir du design sur notre continent« , souligne Younes Duret. Ces rencontres nourrissent une dynamique créative sans précédent, illustrée par la présence de talents comme Lisa Colombe Adjobi, Cheick Diallo ou encore le Studio Hamed Ouattara.
La transmission au cœur du projet
Les retrouvailles avec Serge Mouangue, son ancien directeur de diplôme à l’ENSCI Les Ateliers, ont marqué cette édition. « Nos échanges ont été riches en émotions et en inspiration, ravivant des souvenirs précieux et ouvrant la porte à de nouvelles perspectives. » Cette transmission se poursuit avec la nouvelle génération, notamment à travers le collectif Hall Haus de Sammy Bernoussi, (ancien stagiaire de Younes Duret) dont « l’énergie et la créativité sont contagieuses« .
L’avenir du design africain en construction
Jusqu’au 7 décembre, la Biennale de Dakar, sous la direction artistique de Salimata Diop, accueille 58 créateurs d’Afrique et de sa diaspora. Un événement majeur où 400.000 visiteurs sont attendus.