Abderrazzak Benyakhlef : Une explosion de couleurs

La couleur dans ses nuances les plus vives. En découvrant leur travail, vous n’aurez qu’une envie : inviter la couleur chez vous, parce qu’elle irradie d’un bonheur contagieux.

Votre bio express ?

« Je suis né à Fès, je vis à Agadir. Je suis peintre autodidacte. J’ai toujours été fasciné par la peinture. Ma démarche est libre, mes peintures traduisent mes états d’âme, j’aborde des sujets allant de l’abstrait au figuratif au grès de mon inspiration, de mes envies. J’ai participé à plusieurs expositions depuis 2000, à travers le Maroc, Rabat, Agadir, Ouarzazate…et également en Suisse et en France. »

Votre journée type ?

« La peinture m’accompagne du réveil au coucher. Après avoir terminé mes consultations ( je suis médecin ), je retrouve mon atelier, je suis face à ma toile avec mes interrogations, mes préoccupations, ma passion, mes ancrages d’enfance, mes émerveillements, avec le souci de faire un travail intéressant et transcendant pour l’œil qui le regarde. »

Votre élément déclencheur ?

« L’élément déclencheur face à la blancheur d’une toile est toujours personnel. Mes peintures sont le reflet de mon histoire, de mon travail sur la mémoire, de ma quête de lumière et d’un monde onirique. L’envie de retranscrire une partie du réel, tout en la sublimant. »

Votre approche de la couleur ?

« Mon rapport à la couleur est intuitif. Pour la série de femmes, j’ai posé des couleurs en accord avec l’enfant qui sommeille en moi. Je cherche toujours à trouver une cohérence chromatique pour que les couleurs vibrent entre elles, qu’elles répondent à ma motivation première : le plaisir. »

Vos inspirations ?

« J’ai une passion pour la liberté d’imagination et de création, ma peinture née au gré de mes pulsions, toujours teintée par le monde environnant. »

Votre technique ?

« Ma peinture est purement émotionnelle, ce qui m’intéresse c’est le jeu qui s’installe entre les couleurs, les matières et comment ma gestuelle se place au milieu de tout cela. Je travaille beaucoup l’acrylique seule ou en techniques mixtes, j’y ajoute pigments, encres, pastels à l’huile, collages…l’objectif étant de créer une scène la plus vivante possible. »

Votre univers ?

« Mon univers est ouvert sur deux modes d’expression : la figuration et l’abstraction avec un aller retour amoureux entre les deux. Les thématiques que j’aborde vont de la résistance palestinienne, en passant par la série de femmes haute en couleurs, en passant par un sujet autour du chaos. Mes toiles sont une addition de poésie, de philosophie, de métaphysique, de vie, d’espoir…que vous pouvez découvrir à la Villa Houda à Mohammedia »

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.