Fraternité: l’exposition évènement à découvrir au Comptoir des Mines

A partir du 7 octobre 2023, l’artiste franco sénégalais Diadji Diop présentera son œuvre au Comptoir des Mines à Marrakech. L’occasion de découvrir sa réflexion qui nous fera voyager « en terre de fraternité ».

Diadji Diop 
Human race?, 2023 Sculpture en résine époxy 84 x 107 x 115 cm

Afin que la couleur de peau ne soit plus un facteur de discrimination, Diadji Diop peint ses œuvres en rouge, l’homme n’est alors plus défini par sa couleur de peau, mais par le sang qui coule dans ses veines. « À l’heure où les frontières se ferment un peu partout dans le monde, cette sculpture est une invitation au voyage, au rêve et à l’utopie », c’est ainsi que  Diadji Diop décrit son travail artistique. 

 

Diadji Diop, sculpteur. Galerie Bellechasse, dans le 7e arrondissement de Paris.
© Camille Millerand/J.A.

Ce 7 octobre 2023, Le Comptoir des Mines dévoilera son exposition خوةُ أُ Fraternité de l’artiste franco sénégalais Diadji Diop. Cette exposition inédite exploitera plusieurs espaces du Comptoir des Mines, tout au long d’un parcours abordant des sujets forts qui érigent l’urgence de l’union et l’en-commun. Immigration, dignité ou encore spiritualité sont ainsi les fruits de recherches et de réflexions qu’a menées l’artiste dakarois, ces deux dernières années entre Paris, Dakar, Marrakech et Tétouan.

Distance Ardente, une première collaboration avec le Comptoir des Mines tenue en 2020 au MRAC Occitanie

Diadji Diop
Spiritualité I, 2023
Sculpture en résine époxy
80 x 184 x184 cm
ُخوة” Exposition
أُ Fraternité”, Comptoir des Mines Galerie

L’artiste réalise la plus grande exposition individuelle de son cursus, au Maroc où il partage avec le public ses réflexions intimes sur le sens du mot « fraternité ». 

Enfant d’un autre Sud, Diadji « donne corps » à ce mot خوةُ ُأ , Fraternité. Il enrichit le lexique des expressions plastiques connues au Maroc avec ces personnages, habités d’une sérénité infinie, qui traversent les épreuves du monde avec beaucoup d’effort et d’empathie.

Diadji Diop

Spiritualité I, 2023 Sculpture en résine époxy 80 x 184 x184 cm ُخوة” Exposition أُ Fraternité”, Comptoir des Mines Galerie

Petites, simples effigies, jaillissantes, colossales, monumentales… à travers plus d’une vingtaine de sculptures présentées lors de cette exposition, Diadji Diop propose une lecture permettant une rencontre forte avec des figures puissantes à la couleur vive et à la sérénité déroutante.

Rendez-vous au Comptoir des Mines, le 7 octobre 2023 pour découvrir une œuvre saisissante. 

Comptoir des Mines Galerie
62, Angle Rue Yougoslavie et Rue Liberté, Gueliz, Marrakech
+212 6 88 14 60 74 

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.