Véritable globetrotter, Cyril Mohamed alias Keya expose ses œuvres aux Etats-Unis depuis trente-deux ans. Après avoir vécu quelque temps dans les Caraïbes, il décide de poser ses valises au Maroc en 2016. Il découvre d’abord Casablanca, puis Rabat avant de s’installer à Marrakech un an plus tard.
Dès son arrivée dans la ville blanche, il découvre une architecture Art déco foisonnante, l’effervescence de la capitale économique, et une jeunesse bouillonnante avec des envies folles. « Je me suis souvent dit que Casablanca était une sublime femme qui ondule sur son océan pour vous attirer », nous confie Keya que cette ville a visiblement inspiré.
Celui qui s’inspire et s’empare de sujets purement marocains, a pour objectif de représenter le patrimoine marocain qu’il trouve fantastique tout en lui apportant sa touche artistique. Son travail mêle texture, pigments et calligraphie. Dyslexique depuis son plus jeune âge, Keya a décidé d’en faire une force créative en inventant son propre alphabet secret qu’il dépeint dans ses toiles.
L’artisanat marocain à l’honneur
Depuis 2020, Keya travaille main dans la main avec des femmes tisserandes afin de mettre en lumière leur savoir-faire et leur art transmis de génération en génération. Il souhaite leur donner le statut d’artiste en faisant exposer leurs tapis qui sont pour lui de véritables œuvres d’art aux Etats-Unis entre 2024 et 2025.
Keya l’ambassadeur d’ailleurs dans ce royaume qui l’accueille
Fasciné par la culture et les traditions marocaines, Keya s’est également intéressé au rituel du thé en réalisant une exposition intitulée « Atay » au Four Seasons de Marrakech en mars 2023. Il s’est interrogé sur l’importance qu’a pris le thé oriental dans la culture marocaine, alors que le pays n’en produit pas, mais en est l’ambassadeur mondial.
L’alphabet de Keya lui permet de communiquer avec son fils également dyslexique. Ensemble, ils ont leur moyen de communication secret.
«La convergence des mondes», l’exposition à 4 mains au Four Seasons
«La convergence des mondes » est une exposition actuellement en cours au Four Seasons de Marrakech. Elle est le fruit du travail à quatre mains de Keya et de Bernard Touati, un Marocain ayant grandi à Casablanca. Si l’exposition s’intitule la convergence des mondes, c’est parce qu’en dépit de leur signature et de leurs univers graphiques très différents, leurs idées convergent dans le même sens.