L’artiste Moustapha Baidi Oumarou « Réécris le monde » à L’Atelier 21

Du 27 février au 30 mars 2024, l’artiste camerounais Moustapha Baidi Oumarou présentera son exposition individuelle « Réécrire le monde » à la galerie L’Atelier 21. C’est la première fois que cet artiste autodidacte investit la galerie casablancaise.

Meilleur Jour

Acrylique, pigments et stylos sur toile 200x200cm – 2023

Présenté à la Mamounia par  la galerie L’Atelier 21 lors de la 1-54 qui se tenait du 8 au 11 février dernier, Moustapha Baidi Oumarou expose cette fois son travail à Casablanca.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par BAIDi (@baidi_o)

Un regard idéaliste pour des toiles qui répandent la joie de vivre

Passionné depuis son jeune âge par la peinture, Moustapha Baidi Oumarou a réussi à imposer son propre langage personnel célébrant la vie. Doté d’un regard idéaliste, et résolument optimiste, son humanisme se reflète sur ses toiles qui évoquent une certaine joie de vivre.

Intéressé par le portrait en premier lieu, Moustapha Baidi Oumarou s’inspire des grands maîtres des portraits photographiques tels que Malick Sidibé, Seydou Keïta ou encore Michel Kameni. On retrouve également « une forme de célébration décomplexée du dandysme, cristallisée par le phénomène de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) », indique la galerie d’art dans un communiqué.

 

Sans Titre 

Acrylique, pigments et stylos sur toile 150x100cm – 2023

Majoritairement entourés par une végétation luxuriante, les portraits peints par Moustapha Baidi Oumarou invitent à la rêverie et à la féérie. Ses toiles représentent souvent une nature « sauvage, indomptée à l’image de la soif de vivre qui semble animer chacun des personnages, cette végétation s’offre à nous dans toute sa dimension féérique et édénique », commente le poète Olivier Rachet dans le texte du catalogue d’exposition.
Et de conclure qu’« à l’image de la photographie qui tire sa force de sa capacité à capturer les instants les plus éphémères, le genre pictural du portrait peut s’enorgueillir ici de donner une forme pérenne à ces moments de bonheur qui nous échappent, transmettant un optimisme joyeux dont nous avons plus que jamais besoin ».

Moustapha Baidi Oumarou est né en 1997 à Maroua, au Cameroun. Ses œuvres ont fait l’objet de
plusieurs expositions personnelles et collectives à travers le monde, et ont intégré de
prestigieuses collections, dont celle de la Fondation Blachère (France), de la Collection Chris
Moser (Autriche), et de la Fondation Gandur (Suisse).

Découvrez le travail joyeux et optimiste de l’artiste dès 19h à la galerie d’art l’Atelier 21 à partir du 27 février 2024.

 

 

Galerie d’art L’Atelier 21

21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex rue Boissy-d’Anglas) Casablanca 20 100

Tél : 05 22 98 17 85

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.