Philippe Seigle : la couleur, un bonheur contagieux

La couleur a un impact sur nous, notre « mood », l’ambiance de nos intérieurs… La couleur dans ses nuances les plus vives. En découvrant leur travail, vous n’aurez qu’une envie : inviter la couleur chez vous, parce qu’elle irradie d’un bonheur contagieux.

Votre bio express ?  « Je suis natif du Maroc, fils de diplomate, j’ai pris goût aux voyages depuis mon enfance, résident à l´étranger d’abord en famille puis en tant qu´hôtelier, métier que j’ai exercé dans une vingtaine de pays. Je suis musicien occasionnellement et artiste peintre passionné. J’adore voyager, j’ai eu la chance de visiter près de 70 pays, une richesse que l’on retrouve sur mes toiles. »

Votre journée type ? « Au réveil, l´inspiration soudaine apparaît, une multitude d’images se succèdent de manière spontanée dans mon esprit, et cela sans avoir le pinceau en main. Le soir venu, les tableaux prennent forme, je me retrouve face à ma toile. La première idée n’est jamais définitive, elle évolue au fil des jours. C’est cette partie que j’apprécie le plus dans mon travail. J’aime profiter de cette paix totale que la nuit apporte, mettre la musique à fond et peindre en intérieur. »

Votre élément déclencheur ? « Tout a débuté par des dessins qui ont attiré l´attention d´amis artistes, lesquels m´ont encouragé à y placer de la couleur…De cette rencontre avec la couleur, une véritable passion est née. »

Votre approche de la couleur ? « Je suis passionné par la couleur. Elle représente la joie et la vie. Mes tableaux sont le reflet de ma joie de vivre, un état d´âme permanent. La vie en couleur est tellement plus belle ! Toutes ces teintes me permettent de continuer à voyager dans un univers d´adolescent, d’inventer d’autres horizons. »

Vos inspirations ? « Tout m’inspire ! De nature curieux, je regarde la vie avec les yeux grands ouverts. J’écoute tout autour de moi. Je photographie constamment tout ce qui me parle. Sur plusieurs de mes toiles, on peut retracer mon parcours, percevoir l´influence des pays visités. »

Votre technique ? « Principalement l’acrylique. Je travaille aussi bien sur un chevalet qu’à plat. Cela varie d´un tableau à l´autre, en fonction de la taille, de mon envie du moment. »

Votre univers ? « La peinture est une des meilleures thérapies, lorsque l’on veut sortir de ce monde complexe où les gens courent en solitaire pour avancer à coup de coudes, et se faire une place dans la vie…Mon héros, le Petit Prince, a tout résumé avec sagesse : « On ne voit bien qu´avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Mon cœur est tout en couleurs, c´est lui qui apporte toute cette vie à mes tableaux.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.