Amina Benbouchta, 2024, L’automne, Acrylique sur lin, 200 x 400 cm
A travers leurs œuvres, les artistes exposés expriment les défis, les espoirs et les aspirations propres à l’Afrique, tout en bénéficiant du mentorat d’éminentes figures de l’art contemporain africain : Abdoulaye Konaté et Amina Benbouchta, que nous avions rencontré lors de la 1-54 à Marrakech en février dernier.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Maisons du Maroc (@maisons_du_maroc)
Abdoulaye Konaté, 2024, Motifs Tiznit et Kabyle sur fond vert Touareg, Textile, 458 x 257 cm
Des artistes en quête de sens
VOGUE est née d’un partage convivial et bienveillant de deux artistes “mentors” Amina Benbouchta et Abdoulaye Konaté avec de jeunes espoirs de la scène artistique contemporaine du continent : Imane Laaribi, Boris Anje Tabufor, Miriro Mwandiambira et Hicham Matini. Toutes les générations d’artistes exposés tissent ensemble à travers leur hétérogénéité, leur singularité, leurs références au passé, au présent, à la féminité, au féminisme, à l’être ou à l’avoir, leurs visions d’une Afrique plurielle et colorée.
Boris Anje Tabufor, 2024, My B.R.O.T.H.E.R, Acrylique, feuilles d’or et sérigraphie sur toile, 200 x 200 cm
Boris Anje Tabufor
Cet artiste polyvalent, explore les méandres de la société de consommation à travers ses toiles provocantes. Ses personnages, captivés par les biens matériels et les apparences, reflètent la fascination de notre époque pour la mode, les marques et le paraître. À travers une variété de disciplines artistiques, notamment la peinture, le dessin, la vidéo et les arts numériques, il offre un regard critique sur les illusions véhiculées par la consommation, interpellant ainsi le spectateur sur les valeurs de notre société moderne.
Hicham Matini, 2024, Human wall, Huile sur toile, 200 x 150 cm
Hicham Matini
Artiste engagé, il explore les enjeux géopolitiques à travers une analyse approfondie de la représentation visuelle. Sa recherche se concentre sur l’hégémonie culturelle des images et les implications de celles-ci dans le débat public contemporain. En tant qu’artiste pluridisciplinaire, il aborde les thèmes des frontières, des violences urbaines et des conflits générationnels à travers une diversité de médiums. Son travail offre un regard à la fois spécifique et global sur la société actuelle, mettant en lumière la facilité avec laquelle la culture est transmise lorsqu’elle est présentée sous forme de distraction. À travers son art, Hicham Matini propose des perspectives approfondies dans un monde où la viralité de l’image dicte souvent sa vérité.
Imane Laaribi, 2024, « Getting ready », Huile sur toile, 70 x 70 cm
Imane Laaribi
Imane, artiste peintre, explore l’hybridation comme principe fondamental de son expression artistique. Sa démarche artistique, axée sur le mélange des genres, crée un univers où les techniques se mêlent harmonieusement pour former un espace nouveau. À travers une approche figurative singulière, elle décontextualise les éléments visuels familiers pour mieux les reconstruire dans un cadre inattendu, semant ainsi la confusion dans l’esprit du spectateur et l’invitant à regarder au-delà de l’évidence.
Miriro Mwandianbira, 2024, Obsessions 2, Technique mixte sur toile, 130 x 95 cm
Miriro Mwandiambira
Cette artiste zimbabwéenne, incarne la voix des femmes dans le contexte urbain contemporain de son pays. À travers son art, elle explore les tensions entre la culture pop mondiale et les racines traditionnelles, offrant un regard poignant sur la condition féminine. Elle défie les normes de genre en légitimant les formes d’expression traditionnellement associées aux femmes, telles que la couture, la mode et la coiffure, dans le domaine de l’art. Son travail perturbe la division entre les sphères publique et privée, offrant ainsi une nouvelle perspective sur la créativité féminine et son impact dans la société.
Vogue n’est pas une simple exposition d’art contemporain, elle « incarne un programme de mentorat et de recherche visant à inscrire les récits individuels dans la grande Histoire de l’art africain et à les transmettre aux générations futures. C’est un projet et une démarche que la BMCI, via sa Fondation, soutient avec fierté », indique la Galerie 38 dans un communiqué. Dans le but de démocratiser l’accès à l’art et à la culture, La Galerie 38 accueillera de jeunes élèves d’écoles casablancaises à découvrir l’exposition et à échanger avec les artistes.
Rendez-vous à La Galerie 38 Casablanca
38, Boulevard Abdelhadi Boutaleb (ex Route d’Azemmour) Ain Diab 20000 CASABLANCA – MAROC
Dates de l’exposition : Du jeudi 18 avril au samedi 18 mai
Horaires de l’exposition : Du lundi au vendredi 10h-13h – 15h-19h
Samedi 10h-13h – 14h-18h