Décider de quitter le centre de Casablanca pour aller à Bouskoura a totalement changé le rythme de vie des propriétaires de cette villa à la recherche de calme et de nature. La maison trouvée, il a fallut refaire toute la décoration intérieure pour la mettre à leur goût.
Un esprit boudoir confortable et chic pour se poser entre amis.
Canapé Atelier et Objets, tissu Pierre Frey. Coussins Misia. Table basse, Tom Dixon. Mur en miroirs couleur miel.
Le projet a été confié à Amina Hmada d’Atelier et Objets avec laquelle ils avaient déjà collaboré pour leur précédent appartement. Pas de gros oeuvre à faire, mais un important travail de modernisation des zones en lien avec le jardin et l’apport d’un maximum de lumière naturelle dans les espaces de vie. Dans le même sens, tout l’éclairage intérieur a également été repensé.
Face à la piscine en pierre de Bali, le salon extérieur propose une halte rafraîchissante. Il se transforme en salon d’hiver dès les premiers froids. Le mur en feuilles d’ardoises travaillé en décalé amène de la modernité. Accessoires, jeu d’échec et luminaire, Atelier et Objets.
De la domotique a été introduite pour contrôler, centraliser et automatiser la gestion de tous les dispositifs électriques de l’habitation. Éclairage, chauffage, fermeture des rideaux, équipements audiovisuels, sécurité, etc. tout a été étudié et programmé pour faciliter le quotidien de la famille. Côté agencement, l’objectif était de créer des ambiances sophistiquées et confortables en accord avec la vie mondaine du couple. La décoratrice a joué sur des effets de matières en variant les habillages muraux. Des matériaux nobles ont été sélectionnés et travaillés en fonction du mobilier design et du sol opulent en marbre noir. Un joli papier peint uni fait figure de base classique et apporte un fini soigné aux espaces.
Impressionnante double hauteur sous plafond et abondance de lumière naturelle dans la salle à manger. Les nuances ambrées du mobilier s’embrasent sous les rayons du soleil. Chaises Gilda B. et Blue Velvet, Edra. Table faite sur-mesure Edra. Suspension Hydra Avatar de Melogranoblu.
Il habille notamment entièrement le salon marocain mettant en valeur la richesse des tissus choisis. Les murs de la salle à manger et du grand salon sont en noyer américain cannelé et un mur miroir accentue la luminosité et aggrandit l’espace d’un petit salon d’appoint. Pièce majeure du rez-de-chaussée, la somptueuse cheminée XXL en marbre Onyx Open Book est encadrée par le jardin. Et sur la terrasse extérieure, des feuilles d’ardoise en relief dynamisent le coin salon. Tous ces matériaux naturels se superposent et définissent visuellement les différents espaces de la demeure. La nature s’invite également à travers une large palette de couleurs naturelles qui prône la douceur et le bien être.
Les toilettes invités sont astucieusement dissimulées derrière une porte en noyer cannelé qui s’insère dans l’habillage mural. Marbre veiné noir et blanc, éclairage tamisé, mitigeur mural Luna de Graff et vasque en verre Glass Design posée sur un piedestal sont dans la continuité de l’esprit sophistiqué de la décoration générale.
Très présent et luxueux, le blanc immaculé des tapis met en lumière l’espace. La déclinaison subtile de beiges, gris, ocres et bruns renforcent l’atmosphère chaleureuse. Canapés, tables et tapis arrondissent les angles. Les courbes enveloppent le mobilier et les accessoires, confirmant l’ impression de sérenité. Dans ce décor raffiné, de belles pièces de design se font remarquer tels que la salle à manger Edra et son grand luminaire Hydra Avatar de Melogranoblu. Pour aboutir à ce résultat harmonieux, une recherche minutieuse et rigoureuse de chaque élément du projet a été faite par la décoratrice. Un jeu très complexe qui a su allier en beauté simplicité et sophistication.
Spacieux et lumineux le salon européen aux tonalités intemporelles s’ouvre sur le jardin. Le canapé aux lignes rondes, Atelier et Objet, privilégie le confort et la convivialité. Table d’appoint en marbre Edra. Quelques touches de couleur rehaussent l’ensemble, comme les petits fauteuils Nepal jaune safran de Paola Navone pour Baxter. Sur les tables basses en noyer américain, de beaux accessoires Baccarat: lampes Harcourt de Philippe Starck, bonbonnières Zoo de Jaime Hayon. Lampadaire et table d’appoint en marbre Edra. À droite La cage d’escalier aux lignes géométriques est en noyer américain et miroirs avec des profilés en LED.