Écriture néo-vintage

Située sur les hauteurs de Casablanca, cette maison a été rénovée par la décoratrice Asmaâ Chakib et l’architecte Zineb Lahlou de Maison ACH. Le duo signe un intérieur empreint de charme et d’originalité, très agréable à vivre.

Photos Cécile Tréal

Déclinaison de bleu cobalt dans le salon tv. Le travail en relief des revêtements muraux et du mobilier, ainsi que les lignes géométriques des cloisons en verre et des ouvertures, définissent avec modernité chaque pièce de la réception. Chaise noire Louis Ghost de Philippe Starck pour KARTELL. Canapés et table basse Maison ACH.

Les propriétaires ont immédiatement été séduits par cette villa avec vue sur l’océan Atlantique, préservée de l’effervescence casablancaise et idéale pour une vie de famille avec de jeunes enfants. À l’origine, les espaces étaient sombres mais la maison avait un véritable potentiel. L’agencement a donné libre cours aux ouvertures pour apporter de la luminosité dans toutes les pièces. Et les baies vitrées du rez–de-chaussée ont été élargies pour augmenter la vue sur le jardin et l’horizon marin.

La distribution des pièces a également été repensée pour plus de fonctionnalité et agrandir la superficie. Dans l’entrée, un mur a été percé en claustra sur le coin feu et une cloison coulissante en verre transparent dévoile la vaste réception distribuée en trois salons. 

Les espaces communiquent entre eux avec des points de vue faisant apparaître de jolis jeux de lignes et de motifs bigarrés. Sur le mur habillé de papier peint, photographie de Saïd Benhamida.

L’ancien garage a été métamorphosé en salle à manger et en cuisine. Ces dernières sont séparées l’une de l’autre par une cloison art déco en verre et métal noir, moderne et élégante qui en fait une pièce maîtresse de la décoration. Sous influence rétro, le choix des revêtements muraux a été intuitif mixant panneaux de bois et de plâtre en relief, papier peint pastel et peinture couleur vert pomme.

L’idée était de créer des lieux de vie différents et confortables, tout en permettant à chaque membre de la famille de s’approprier la demeure. Passionnés de décoration et férus d’art, les hôtes ont fonctionné par coups de cœur pour choisir le mobilier et les accessoires de décoration. La plupart sont chinés et ramenés de voyages, tandis que l’autre partie a été fabriquée sur mesure dans les ateliers de Maison ACH.

Floraison de tons doux et délicats dans le salon. Bouquets de fleurs fraîches et coussins aux imprimés colorés apportent de la gaieté. Un mur vert pomme accentue la séparation avec le reste de la réception. Point d’orgue du décor, la suspension métallique or confirme la sophistication de la décoration. Tableaux de Youssef Elkahfai – Tables d’appoint Furniture de Kartell- Mobilier et luminaire Maison ACH.

Beaux livres, vases fleuris, orchidées, vide poches, bougies parfumées… sont posés sans modération au fil des espaces et racontent une histoire. Sur les murs, priorité à l’art contemporain marocain avec des créateurs tels que les peintres Mohammed Melehi, Aziz Sahaba, Khalid Nadif, Florence Arnold… Et des photos d’art encadrées. 

Dans la chambre à coucher, le confort et la quiétude sont de mise. Tableaux de Florence Arnold. Mobilier, coussins et linge de lit, Maison Ach.

Un parti pris d’images modernes dont la disposition rythme le décor. Ce mix élégant d’éléments vintage et modernes matchent ensemble donnant une atmosphère et un cachet particulier à l’intérieur. Le résultat est délicat, coloré et joyeux répondant totalement aux attentes des occupants qui souhaitaient une maison où il fait bon vivre. 

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.