Vue sur le lac Bin El Ouidane

Adossée à flanc de montagne, cette bâtisse minimaliste s'intègre au paysage environnant et offre une vue imprenable sur le lac Bin El Ouidane. Une parenthèse paisible au cœur de l'Atlas.

Photos Cécile Tréal

La piscine et ses reflets bleus se confondent avec ceux du lac.

Baignée de lumière, cette maison aux lignes épurées a été conçue par l’architecte Zineb Cherkaoui. Bénéficiant d’une localisation d’exception, elle a savamment su tirer profit de la typologie du terrain. Respectant les principes de l’architecture vernaculaire, Zineb Cherkaoui s’est appliquée à épouser la forme du dénivelé en encastrant la bâtisse au creux de la roche. 

La nature environnante pour seul vis-à-vis.

Affichant la même teinte que celle de la terre fertile de cette région de Béni Mellal, la demeure s’articule autour d’une tour en pierre locale. Cœur battant de la maison, cet élément fort de l’architecture abrite un escalier en bois revêtu de tadelakt traditionnel qui mène vers un jardin minéral semblant jaillir de la roche.

Dotée d’une double hauteur, la réception mène à la salle de séjour et au coin repas. Le mur en pierre naturelle, le mobilier et les tapisseries ont été réalisés par les artisans locaux.

Le coin repas, un espace où rien ne semble perturber la contemplation de la magnifique vue sur le lac.

L’entrée, réalisée au sein de cette même tour, est renforcée par une double hauteur qui oriente spontanément l’œil vers les perspectives du lac. Partout sa présence bleutée apparaît. La réception est organisée en open space à la fois fonctionnel, confortable et sobre. Les dimensions sont à taille humaine, les ouvertures offrent la vue de paysages naturels dignes de cartes postales. Agencés autour d’une cuisine à l’américaine, le séjour et le coin repas se prolongent sur une terrasse qui surplombe l’étendue bleue.

Le salon opte pour des tons clairs et adopte une modernité certaine. Les objets déco sont issus de l’artisanat.

Avec élégance, l’ameublement respecte le parti pris écologique. Le mobilier, dessiné par l’architecte qui privilégie l’artisanat local, a été réalisé dans des matériaux nobles comme le bois et la pierre, et les tapisseries ont été conçues par des artisans. La vaisselle et les céramiques rendent aussi hommage à ces artistes du terroir.

Ouverte sur l’extérieur, la terrasse surplombe l’étendue bleue.

Dans le salon, le canapé en L fait face aux baies vitrées et à la cheminée. Les tons clairs se déclinent sur les textiles et les murs habillés de peinture et de pierre, contrastant joliment avec le noir mat des ouvertures et des structures du mobilier.

Dotées chacune de leur salle de bains, les chambres répondent à un double impératif : l’aspect fonctionnel et le confort. Ici, le bois naturel est chaleureux et réconfortant, les tapisseries offrent des notes de contrastes colorés et les objets déco ponctuent avec style les espaces. Donnant sur le jardin et la piscine, les chambres constituent de véritables bulles de quiétude et de bien-être où tout semble avoir été pensé pour profiter de cette vue remarquable.

L’escalier en bois offre une vue sur le jardin minéral, tout comme
les chambres et leurs salles de bains, sans perdre de vue le lac pour autant.

En contrebas, la piscine et sa terrasse invitent au farniente. Enveloppé d’un écrin de verdure, l’espace extérieur permet de profiter du soleil tout au long de la journée et de l’air frais à la nuit tombée. Fervente admiratrice de la philosophie du Bauhaus, qui prône le mariage du beau et de la raison, de la fonction et de l’esthétique, Zineb Cherkaoui a fait sien le célèbre aphorisme de l’architecte allemand Mies Van Der Rohe, « less is more », censé définir une architecture dépouillée. Fils conducteurs de ce projet, le minimalisme et le respect de la nature environnante ont permis de dessiner les contours d’une demeure où il fait bon vivre.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.