Annabel’s l’art déco

Lieu chargé d'histoire, le restaurant Annabel's nous fait voyager dans le temps.

Un lieu intemporel où modernité, luxe et raffinement ne font qu’un

Crédit photo: Abderrahim Annag

C’est en pleine ville, dans cette ancienne demeure des années 30 à l’architecture art déco que se situe l’atypique restaurant Annabel’s. Ce lieu chargé d’histoire qui était autrefois la maison d’un critique culinaire et fin gourmet, nous évoque une époque désormais révolue remise au goût du jour. Passée l’imposante porte en fer forgé rappelant le savoir-faire du début du siècle dernier, on découvre un cigare lounge dédié aux amateurs de havane et de bons spiritueux.

Le cigare lounge est un écrin feutré dédié aux amateurs de havane et de bons spiritueux.

Crédit photo: Abderrahim Annag

Boiseries aux murs et au sol, objets vintage chinés ici et là, invitent à la contemplation et nous élèvent hors du temps. Les photographies d’illustres personnages ornent les murs et apportent une touche de modernité à cet espace feutré, rappelant l’élégance du maître des lieux, que l’on appelait autrefois Monsieur Patragas. Prenons l’escalier pour découvrir le premier étage. 

Un sublime escalier Art déco invite à contempler des oeuvres d’art contemporaines

Crédit photo: Abderrahim Annag

Au cœur de celui-ci, nous faisons face à un piano d’époque et à un sublime sol marqué d’une étoile ouvrant l’espace vers le restaurant où la cuisine française est mise à l’honneur. L’œil est attiré par une belle cheminée restaurée par Halima Berrechid, décoratrice d’intérieur; on se surprend à rêvasser à mesure que l’on admire les murs tapissés de papier peint aux allures art déco. Décoré avec soin, entre végétation et objets de décoration vintage, on est embarqué dans une autre ère, où élégance et raffinement sont les maîtres mots. Dans l’assiette, un vaste choix de mets exquis ravît le palais : ravioles de homard, ceviche de poissons, burrata crémeuse ouvrent l’appétit. 

Entre végétation et objets de décoration vintage, on est embarqué dans une autre ère, où élégance et raffinement sont les maîtres mots.

Crédit photo: Abderrahim Annag

En résistance, les amateurs de poisson et de viandes peuvent déguster un tournedos rossini ou encore un délicieux loup bar. Les palais gourmands auront assurément le plaisir de s’extasier devant une régressive ile flottante ou encore un fondant au chocolat. Idéal pour passer un agréable moment, le restaurant au premier étage est une invitation à se laisser emporter par des plaisirs qui nous semblent être d’un autre temps. Pour continuer la soirée sur une note plus festive, rendez-vous au deuxième étage. Dans le bar lounge, l’ambiance est tout autre. Les oiseaux de nuit ont désormais leur lieu dédié pour déguster de la finger food raffinée tout en se balançant au rythme d’une musique entrainante. 

Le boudoir finement décoré invite à se poser.

Crédit photo: Abderrahim Annag

Un boudoir aux allures haussmanniennes, nous a donné l’envie de nous y attarder le temps de nous repoudrer le nez. Ce voyage dans le temps prend fin en empruntant l’escalier arrondi en fer forgé, dont les murs blancs ornés de tableaux de maitres marocains contemporains et d’appliques lumineuses vintages procurent un plaisir pour les sens… Un rooftop devrait ouvrir très prochainement pour apprécier la vue sur les toits casablancais du quartier art déco. Au passage, les amateurs d’art peuvent admirer une sublime fresque réalisée par l’artiste de talent Samy Snoussi. Un lieu intemporel ou modernité, luxe et raffinement ne font qu’un pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. 

Une alcôve crée l’intimité au sein du bar lounge.

Crédit photo: Abderrahim Annag

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.