Le comptoir du bar est un assemblage de fenêtres et volets de récupération. Les luminaires sont des créations originales réalisées par des artisans ferronniers et céramistes locaux. Côté salle à manger, les grandes tables ont été créées par des menuisiers de la région.
Avec ses volumes et son design résolument contemporains, l’hôtel Amouage tranche dans le paysage des auberges de surf de Taghazout. Son allure ethnique chic ne l’empêche pas pour autant d’être un authentique repaire de surfeurs. On le comprend dès le hall d’entrée, avec ses douches et ses barres de séchage pour les planches. Cet établissement unique en son genre est l’œuvre de quatre surfeurs, deux couples associés dont les envies ont grandi au fil des années vers plus de confort. Installés à Taghazout depuis une quinzaine d’années, ils ont d’abord géré des boutiques de surf, puis un café, des locations d’appartement et de villa, avant d’oser créer l’hôtel de leurs rêves. En 2013, ils rachètent l’hôtel Amouage situé au bout du village, face au fameux spot d’Anchor Point. Un bâtiment vieux de vingt ans qu’ils commencent à rénover avant de décider de tout raser pour repartir à zéro, avec l’aide de l’architecte belge Arnold Delahaye.
Deux ans de travaux ont fait sortir de terre ce boutique-hôtel aux lignes épurées qui a ouvert ses portes en 2016. Sa façade géométrique est un assemblage de carrés : des baies vitrées et loggias habillées de bois blond, munies de garde-corps en verre qui laissent filer la vue vers l’horizon. Car comme le nom Amouage l’indique (littéralement «les vagues»), la vedette ici c’est l’océan dont on entend le rugissement permanent. Posé sur les rochers, l’hôtel est situé en surplomb d’une petite plage sauvage. « C’est un cadre magique avec lequel nous avons voulu composer, pour profiter au maximum de la mer », explique Lily O’Hara, l’une des associés qui a piloté les travaux. D’où une architecture intérieure minimaliste qui fait la part belle aux matières et tons bruts. Partout dans le séjour et les vingt chambres, le sol est en béton poli à l’exception de quelques carreaux de ciment couleur menthe à l’eau. Le béton est aussi resté apparent au plafond et sur certains murs des salons, du bar et de la salle à manger. « Au début de la construction, quand tout était encore brut, on s’est dit que le contraste entre le béton, les murs blancs et les tapis marocains pourrait vraiment fonctionner, alors on a arrêté et on n’a pas fait les plâtres », raconte Lily. Les tapis, qu’elle a collectionnés pendant deux ans, constituent l’une des pièces maîtresses de la décoration. Au sol, mais aussi au mur comme cet original patchwork derrière le comptoir de la réception. Autre vestige de la construction de l’hôtel, les planches qui ont servi pendant les travaux ont été clouées sur le mur du patio central et accueillent dorénavant des plantes. Un mur végétal conçu pour « attirer l’extérieur à l’intérieur », précise Lily. Ce pourrait être la devise d’Amouage, comme en témoignent les galets incrustés dans le sol du patio, ou encore les cactus et plantes vertes qui animent les murs des salons et des chambres.
Dans cet hôtel résolument en phase avec son environnement, le mobilier provient des souks d’Essaouira, Marrakech, Taroudant… Une autre partie – luminaires, tables, chaises, lits… – a été réalisée par des artisans locaux. Ferronniers, menuisiers et céramistes sont sortis de leur zone de savoir-faire traditionnel pour réaliser des pièces contemporaines d’après les dessins de Lily O’Hara. Comme ces suspensions en céramique au-dessus du bar, dont l’intérieur est doré à la feuille, ou celles qui éclairent la salle à manger, faites d’un assemblage de cercles métalliques. De même, toutes les peintures, photos, dessins, sculptures ont été créés sur place par des artistes en résidence.
La spectaculaire piscine à débordement, en fusion avec l’océan, résume l’esprit de cet hôtel entièrement dédié au surf.
Le design contemporain de l’hôtel Amouage restitue le charme brut et la convivialité des bivouacs de surfeurs. Les longues tablées de la salle à manger favorisent les rencontres, les échanges se poursuivent autour d’un verre au bar, près de la cheminée, au bord de la spectaculaire piscine à débordement, sous les étoiles dans le moelleux des poufs et des banquettes extérieures. Des cours de yoga quotidiens et un divin spa complètent l’ambiance zen de cet hôtel où le luxe se ressent davantage qu’il ne s’affiche.