A la lumière du modulaire

En phase avec un DIY engagé, le luminaire succombe au design modulaire et nous donne l’occasion d’y appliquer un brin de créativité.

Fixée au profilé en aluminium à l’horizontale ou à la verticale, l’applique Totem de la marque italienne Pallucco évolue à l’aide de différentes formes en métal aimanté, disponibles aussi en finitions personnalisées, sous les effets lumineux d’une bande LED. Totem, applique en métal, design Chiaramonte Marin, Pallucco.

En déco, si vous aimez expérimenter ou apporter votre touche personnelle, vous allez adorer le principe du modulaire. Cette tendance grandissante au luminaire s’envisage tel un jeu en nous proposant d’assembler, à notre guise, des pièces individuelles. Cela va nous rappeler des souvenirs…

En bel exemple de design scandinave, la suspension modulaire Junit de la marque allemande Schneid est personnalisable grâce à un grand choix de formes géométriques minimalistes en bois naturel, coloré ou strié et huit coloris différents de câbles textiles. Junit, suspension en frêne, Schneid.

 Si la manipulation est toujours facile, les modules aussi fonctionnels et attractifs, la portée ludique et créative qui cherche à éveiller notre esprit manuel se fait ici sous la direction artistique de designers. Dans les projets multifonctionnels et évolutifs qu’ils imaginent comme des objets de décoration, leur fantaisie inhérente parfaitement assumée agit par la couleur, les formes géométriques et la nature des matériaux. Modulables à la demande, pour les sculptures lumineuses d’Adélie Ducasse on sélectionne des éléments en céramique émaillée opposant couleurs vives et contrastées, formes simples et coudées. 

Retenue par des câbles métalliques, une série d’anneaux concentriques de forme conique permet de personnaliser la suspension Flamingo. Sa source de lumière dissociée du diffuseur dispense éclairage direct ou indirect en décuplant son effet aérien. Flamingo, suspension en plastique, aluminium et acier, diam. 90 cm, design Antoni Arola, Vibia. Prolight.

Avec les suspensions Junit de Julia & Niklas pour Schneid, on choisi câble textile, formes géométriques et finitions de modules en bois à superposer, à volonté, dans un style minimaliste élégant. L’applique en métal Totem de Chiaramonte Marin pour Pallucco compose avec diverses finitions de formes primaires aimantées, à disposer au choix, sur une barre magnétique… Au gré des envies, des superficies, des ambiances, ces variations innovantes appelées à en faire les pièces maîtresses, procèdent d’une petite révolution en design luminaire. Car en plus de nous offrir cette idée lumineuse d’intervenir sur un lampadaire, une applique ou une lampe à poser, le modèle sera unique et sur-mesure. 

Inspirée du bijou, la suspension Ligne d’arrangements de Flos rappelle les éléments d’une chaine. Ce luminaire modulaire varie en fonction de différents éléments géométriques à enchaîner. Ligne d’arrangements, suspension à lumière diffuse en aluminium extrudé, design Michael Anastassiades, Flos, Prolight.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.