Les lignes sculpturales de la lampe Multi-Lite créée en 1972 par le célèbre architecte danois Louis Weisdorf ( 1932-2021), fascinent toujours par leur modernité. Issue de l’âge d’or du design scandinave, la Multi-Lite est dans la lignée des créations uniques, fonctionnelles, conviviales et intemporelles de l’époque.
Pendant ses dix années de collaboration au parc d’attractions Tivoli Gardens à Copenhague, Louis Weisdorf a eu l’opportunité de concevoir des luminaires dynamiques et transformables par leur utilisateur. De cette approche naît la Multi-Lite, offrant un jeu captivant et complexe de différentes combinaisons géométriques, obtenues avec une grande simplicité de manipulation. L’élégant luminaire est composé d’un noyau cylindrique, ancré par un anneau métallique dans deux abat-jours mobiles en quarts de sphère opposés. Les deux abats-jour, pivotant manuellement autour du noyau, individuellement ou simultanément, proposent ainsi des possibilités d’éclairage infinies tout en protégeant l’œil de l’éblouissement direct.
Cette collection ludique comprend deux suspensions dont la grande version a été la première à être rééditée par Gubi en 2016 suivie de la plus petite en 2019. Puis sont venus le lampadaire et la lampe de table. Enfin, la variante portable a complété en 2023 la vision du créateur. Devenue iconique et recherchée dans le monde entier, la Multi-Lite est plus que jamais d’actualité.
