Symboles de décontraction et de la libération de l’esprit et du corps, les canapés des années 70 ont redéfini les codes du design de la période des Trente Glorieuses à aujourd’hui. Leurs matières fluides, leurs courbes organiques, leur confort, et les possibilités de les moduler en ont fait des pièces incontournables.
Iconiques, découvrez cinq canapés d’un autre temps qui se révèlent à la lumière des temps modernes.
Togo de Ligne Roset
En juin 2023, Ligne Roset célébrait les 50 ans du Togo. Conçu en 1973 par Michel Ducaroy, ce canapé emblématique de Ligne Roset n’a jamais cessé d’être fabriqué. Symbole de changement après Mai 1968 en France, le Togo représente également l’innovation dans l’utilisation de nouveaux matériaux à cette époque tels que la ouate, les mousses de qualité et le polyester.
Pour fêter le Togo comme il se doit, Ligne Roset a lancé en juin dernier une édition limitée à 878 exemplaires. Des coloris Bouleau, Labradorite et Confettis du tissu Atom ont été imaginés par le créateur de mode belge Raf Simons pour Kvadrat.
Mah Jong de Roche Bobois
Mah Jong revisité par Missoni en 2019
Imaginé en 1971 par Hans Hopfer, le Mah Jong de Roche Bobois revendique une liberté de forme et de fonction. Modulable, avant-gardiste et confortable, il laisse libre cours à la créativité de celui qui le possède. Iconique aujourd’hui, le Mah Jong se dresse de nouveaux motifs et tissus pour s’imposer en pièce maitresse du salon depuis plus de 50 ans.
N701 chez Ethnicraft à retrouver chez Imagie Maison
Non, ce n’est pas un avion de ligne mais plutôt un canapé d’un seul volume conçu pour être confortable avant tout.
Imaginé par le designer Jacques Deneef, le N701 offre une assise luxueuse, confortable et dense grâce à son rembourrage. Modulable à souhait, ce canapé dispose de nombreux éléments pour l’adapter à son intérieur, à l’espace, ainsi qu’à ses envies. En une, deux ou trois places, il est possible d’imaginer toutes les configurations possibles.
Le Saint-Germain de Poliform
Fortement inspiré des années 70, le Saint-Germain de Poliform transforme tous les espaces qu’il rencontre en lieu chaleureux et confortable. Grâce à ses lignes douces et enveloppantes et ses formes organiques, ce canapé se module et peut se composer de formes insolites, linéaires ou encore angulaires. En cuir ou en tissus bouclés, le Saint-Germain devient incontournable et se veut réconfortant en toutes circonstances.
Le canapé Soriana de Cassina à retrouver chez Fenêtre sur Cour
Révolutionnaire lors de son lancement, ce canapé conçu en 1969 par Afra et Tobia Scarpa a changé l’histoire des meubles rembourrés. Ses lignes douces et généreuses apportent à tout intérieur le raffinement et le confort d’être libre.