Lueurs nomades

La température baisse, on est bien sur la terrasse et on a envie de profiter de la fraîcheur de la nuit.

Photos DR

Un éclairage extérieur adapté permet de sublimer le crépuscule mais également de mieux voir. Tout va se jouer dans la nuance avec une luminosité douce et chaleureuse qui éclaire sans éblouir, que ce soit pour profiter d’un dîner avec ses proches ou pour passer un moment calme sous les étoiles.

Lampe de table LED, batterie intégrée. Pied et abat-jour en aluminium laqué. Support en plexiglas transparent qui se fixe sur le pied à l’aide d’une base magnétique. Source lumineuse réglable sur trois niveaux avec variateur tactile intégré. Plus l’intensité lumineuse est faible, plus la lumière est chaude. Modèle Tee de OLev, INTERLUX.

Les luminaires sans fil sont les objets de décoration par excellence adaptés à la situation. Lampes à poser, lanternes, lampadaires, boules lumineuses se déplacent et se posent librement partout où le besoin s’en fait sentir, dans un salon de jardin, sur un balcon, au bord d’une piscine ou pour baliser une allée.

Lampe avec batterie rechargeable. Abat-jour rond en métal laqué et structure à trois pieds en bois de poirier. Led à rayonnement blanc chaud. Variateur tactile à trois niveaux qui se charge via une entrée micro-USB. Modèle Drum, design Marc Sadler pour Olev, INTERLUX.

 À vous de créer l’ambiance idéale. L’autre avantage de ces lampes  ? Elles sont souvent dotées d’une ampoule LED électroluminescente particulièrement peu énergivore et avec une longue durée de vie. Seule petite contrainte, elles ont une autonomie d’une durée limitée qui est en règle générale d’environ 8 heures sur les modèles rechargeables.

Lampe à piles rechargeables. Diffuseur tressé main en fibres de polyéthylène. Poignée en bois de teck. 12 heures d’autonomie à 100% d’intensité. Variateur 3 intensités. Durée de chargement environ 7 heures. Nans portable, design Joana Bover, LUMINARIA.

Ces derniers, le plus souvent équipés d’une batterie, sont alimentés soit par l’énergie solaire, soit via une prise USB. D’autres modèles sont à piles et ont une autonomie totale. D’autres encore peuvent être équipées d’une ampoule LED dimmable dont on peut contrôler l’intensité grâce à une télécommande, pour un éclairage sur mesure.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.