Modularité d’avant-garde

Imaginée en 1940 par Charlotte Perriand, la bibliothèque 526 Nuage est aujourd'hui encore éditée par Cassina, célèbre enseigne italienne de mobilier.

Charlotte Perriand était architecte, designer et photographe française. Elle est décédée en 1999 après avoir marqué l’histoire du design contemporain.

Personnalité féminine phare du design contemporain, Charlotte Perriand a largement participé à la définition de l’art de vivre, tel qu’on le connait actuellement.

Femme d’esprit, libre et engagée, elle a su faire de ses voyages à travers le monde des sources d’inspiration inédites. C’est suite à un voyage au Japon, lors duquel elle fut interpellée par la disposition de tablettes accrochées sur les murs de Kyoto qu’elle a donné vie à l’un de ses plus célèbres meubles. La bibliothèque 526 Nuage est une création remarquable. Géométrie, jeu de couleurs et de matériaux en font une pièce décorative unique.

La bibliothèque constitue pourtant avant tout une interprétation particulièrement innovante de la modularité. Faite de caissons proposant différentes utilisations, Nuage se joue de tous les besoins et s’adapte à toutes les configurations ou environnements. De la bibliothèque murale au buffet en passant par le meuble de rangement, ses modules s’assemblent, se décalent ou se détachent pour laisser libre cours à votre imagination. Les éléments verticaux, qui servent de séparation sont faits en tôle d’aluminium et peuvent afficher une finition noire mate. Les portes coulissantes des caissons, sont en tôle et peuvent se parer de finition rouge, verte, jaune, bleue, grise, blanche ou noire.

La structure des tablettes horizontales est, quant à elle, en bois de sapin et placage en chêne. Le tout assemblé n’est pas sans rappeler le travail de Piet Mondrian, pour le plus grand bonheur des puristes qui affectionnent les lignes droites, les matériaux simples et les couleurs primaires. La bibliothèque 526 Nuage se veut alliance équilibrée de l’esthétique et de la fonctionnalité. Les maîtres-mots du design que Charlotte Perriand conjuguait avec brio.

Une création mythique toujours éditée par Cassina possédant ce petit supplément d’âme intemporelle que peu d’objets ont, et fascine toujours autant.

Cassina chez Fenêtre Sur Cour
21 Bd Massira Al Khadra
Tél. : 05 22 25 84 56

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.