Le salon marocain de Maroua Ihrai

Elle ose le mélange de styles, comme associer motifs contemporains et calligraphie. Découvrez l'univers traditionnel contemporain de la designer d'espace et d'objet Maroua Ihrai.

La terre se refait une beauté dans cette scénographie qui marie un combo velours uni brodé rbati ton sur ton et bois sculpté, avec le cachet urbain et ethnique d’un papier peint personnalisé aux graffitis de l’art Retna. Une union innovante et une inspiration façon paysage rural contemporain qui subliment le caractère affirmé de ce salon marocain.

Maroua Ihrai

PROFESSION : Designer d’espace et d’objet

QUEL SERAIT VOTRE STYLE : Epuré, provocateur…

VOS INSPIRATIONS /VOS REFERENCES : J’ai une grande passion pour les monuments architecturaux, anciens ou contemporains.

VOTRE OBSESSION DU MOMENT : le savoir-faire ancestral marocain.

LA TENDANCE QUI VOUS PLAIT : le style brutaliste, son design naturel et minimaliste.

VOTRE PREMIER SOUVENIR DU SALON MAROCAIN : j’ai en mémoire la joie d’adapter cet espace aux saisons, (un textile propre à l’hiver/l’été), aux évènements festifs…

POURQUOI AVOIR UN SALON MAROCAIN DANS LA MAISON : C’est un salon propre à notre culture, à notre identité… Et être en accord avec sa tradition, je crois que c’est ça la modernité.

TRADI OU CONTEMPORAIN : Traditionnel contemporain.

L’OBJET INCONTOURNABLE DU SALON MAROCAIN : le coussin décoratif. A lui seul, il peut faire la déco, le bijou d’un salon.

LA MAUVAISE IDEE DANS UN SALON MAROCAIN : Le monobloc. Cela dénature le salon marocain qui a des codes bien définis pour répondre à cette appellation. 

UNE IDEE COUP DE CŒUR POUR LE SALON MAROCAIN : Oser le mélange de styles, comme par exemple associer motifs contemporains et calligraphie. 

LE SALON MAROCAIN DE VOS RÊVES :  L’esprit touareg d’un salon marocain nomade sur fond de dunes désertiques. Un salon marocain outdoor… 

Zoom sur le décor clouté d’une porte traditionnelle superbement adapté à la modernité du salon marocain. Les cabochons en laiton sont ici sculptés et incrustés sur un papier peint texturé et finement moucheté or. Cabochons et coussins brodés « rbati » or parfaitement alignés s’inspirent  de  la simplicité chic d’un tour de cou sur un habit de velours, ici distingué par la légère passementerie en ton sur ton.  

Velours brodé, plâtre et bois sculptés, tapis gravé… Dans ce mix de textures qui célèbre ici les techniques artisanales d’un savoir-faire fait main, un tweed tissé de fil d’or accorde habilement sa dimension chic et tendance. Piquée de noir et de tradition, cette belle neutralité contemporaine invite un style haute couture à ce salon marocain inventif.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.