Lamelles de bois verticales habillent le mur du bar. Les œuvres colorées de Hassan Hajjaj animent la composition.
Entre deux bâtiments du quartier Gauthier, Le Square se dresse comme s’il avait toujours existé. Conçu en 2018 par l’architecte Salma Dioury pour les familles Berrada et Benabdejlil, l’établissement cultive l’art du
« nouveau patrimoine » concept propre au cabinet d’architecture : un bâtiment ancré dans son lieu mais pas dans le temps.
Luminaires verts et canapés de velours ponctuent le rez-de-chaussée. Le mobilier mêle pièces vintage et créations contemporaines.
La façade aux dessins de garde-corps haussmanniens affirme une identité contemporaine qui trompe son monde. Le terrain, un lot d’angle sans angles droits, imposait ses contraintes. L’architecte en a fait une force, jouant avec la forme pour créer une silhouette unique qui dialogue avec ses voisins.
Sur 450 m² par niveau, l’établissement se déploie verticalement. Les premiers étages cultivent l’art de la rencontre avec un bar qui fait également office de réception, des assises variées et des espaces où l’on aime s’attarder.
Vue depuis la mezzanine sur les espaces de réception. Les volumes s’ouvrent les uns sur les autres, créant une circulation fluide.
Différents formats, différents types d’ambiances : Le Square s’adapte aux envies de chacun. Les 60 chambres montent vers le septième étage où se nichent les suites, avant que le huitième ne dévoile le restaurant face à la ville. L’établissement dispose également de deux sous-sols, particularité rare dans ce quartier où les bâtiments environnants en sont dépourvus.
Pour l’intérieur, Le Square a fait appel à Jérôme, fondateur de Michelangeli Design. La ligne directrice : Art Déco, moderne et cosy. Avant même de dessiner les plans, Salma Dioury et Jérôme ont arpenté la ville ensemble pour explorer les déclinaisons de l’artisanat marocain et son savoir-faire. De cette immersion sont nées des pièces uniques.
Vue sur Casablanca depuis le restaurant Saint Levan, au huitième étage. Une installation monumentale en chaînettes cuivrées au plafond donne le ton.
Michelangeli a posé les grandes lignes du design et créé le moodboard, les chambres témoins et les espaces communs tandis que l’équipe Salma Dioury Architectes orchestrait l’exécution, la mise en œuvre et le suivi de chantier.
Le dessin du Granito poli se décline en petits dégradés subtils. Des sculptures réalisées par un artiste de Fès ponctuent les chambres, pièces en série spécialement exécutées pour l’hôtel et qui confèrent à chaque espace sa singularité. Les couleurs, les matériaux, jusqu’aux moindres détails techniques de chaque chambre ont été choisis avec soin.
Cette collaboration entre deux diplômés de la même école, qui ne s’étaient jamais croisés avant ce projet, a donné naissance à des espaces uniques qui respirent et invitent à la flânerie. Le spa offre une parenthèse de bien-être, tandis que les deux restaurants promettent des découvertes culinaires avec une vue imprenable sur Casablanca.
À découvrir au fil des étages, dans ce nouveau repère du quartier Gauthier qui semble avoir traversé le temps.