Derrière cette façade à la fois monumentale et protectrice, réalisée en pierre de taille locale, les architectes ont avant tout souhaité rendre hommage à la célèbre cité portugaise qu’est El Jadida. Le retrait du bâtiment offre une esplanade extérieure, lieu d’échanges autant que périmètre de sécurité, faisant office de transition à l’entrée et à la sortie des élèves. La peau en moucharabieh métallique est ornée de lettres issues de tous les alphabets et porte ainsi un message de tolérance et d’apprentissage universel.
La porte de l’établissement symbolise l’accès à la connaissance et au savoir. Une fois franchie, c’est le cœur du bâtiment qui accueille les élèves et les mène vers les différents espaces à travers des coursives et des passerelles. Organisée en promenades architecturales autour de patios centraux, la circulation se veut à la fois fluide et fonctionnelle. Elle n’est pas sans rappeler celle propre aux médersas, hauts lieux de savoir.
Primé au prestigieux concours Architizer A+Awards, la « Muraille du savoir » porte en elle l’ADN de la réforme de l’enseignement initiée par le royaume et promeut en outre l’architecture scolaire.