Depuis 2012, Louis Vuitton invite les plus grands designers à concevoir des meubles et objets diffusés en édition limitée, numérotée et signée. La collection Objets Nomades est un hommage à l’artisanat du cuir qui a fait la réputation de la maison créée par le maître malletier Louis Vuitton en 1854. À gauche : fauteuil Bulbo conçu par Fernando et Humberto Campana. Au centre: tables Talisman (India Mahdavi) et fauteuils Diamond (Marcel Wanders Studio). À droite : Chaises Longues pliables de Marcel Wanders Studio. Cuisine: tabourets de bar Bert par Atelier OÏ
À peine sortie de terre, la 111 West 57th Street était déjà iconique. Adossée à l’un des joyaux du patrimoine new-yorkais (le Steinway Hall, réhabilité par la même occasion), ce nouveau building pensé dans le plus pur esprit Art-déco s’est aussitôt inscrit dans la légende. Ne serait-ce que par ses dimensions, qui en font actuellement le 3e gratte-ciel le plus haut de la ville et le plus mince au monde.
De par son emplacement aussi, en lisière de Central Park, plus exactement au 111 West 57th Street. Un projet unique auquel a participé l’architecte marocaine Rita Chraïbi, qui lui a valu d’être sacrée designer d’intérieur de l’année lors des prestigieux International Design & Architecture Awards, le 8 septembre dernier, à Londres.
À droite : lampe Spirale « Atelier OÏ » et panneau de cuir Diamond Screen Marcel Wanders Studio.
C’est ainsi que, pendant quatre semaines, le penthouse situé au 42e étage de cette tour (qui en compte 80) s’est fait l’écrin de la prestigieuse collection Objets Nomades de Louis Vuitton. Rita Chraïbi a mis en espace les pièces des plus grands designers, qu’elle a fait venir des quatre coins du monde. Une première mondiale pour la maison de luxe française qui n’avait encore jamais « habillé » un projet immobilier neuf.
Le mix de matières et de textures conjugué à l’ajout de pièces iconiques de la maison Louis Vuitton font toute l’élégance des chambres à coucher.
Aménager 600 mètres carrés à partir d’une seule et même collection posait deux défis : créer l’harmonie tout en évitant l’effet de saturation. Rita Chraïbi a contourné l’écueil en faisant dialoguer les formes, la plupart rondes et sensuelles, dans un même camaïeu de couleurs et textures. « Pour la Résidence 42, je voulais vraiment humaniser la collection Objets Nomades », commente l’architecte. Pari réussi en toute élégance pour cette résidence sacrée « Best Luxury Residence In The World 2023 ».
Les Chaises Longues pliables dessinées par le Studio Marcel Wanders invitent à profiter de la vue envoûtante sur Central Park.
Pour Rita Chraïbi (ici assise sur le fauteuil Cocoon de Fernando et Humberto Campana), designer marocaine de renommée internationale, travailler avec les plus grandes maisons est une marque de fabrique : « J’insuffle toujours une signature européenne unique dans chaque projet : il est très important pour moi de représenter des maisons françaises de luxe et de couture renommées ». Aménager la Résidence 42 du 111 West 57th Street avec la collection Objets Nomades de Louis Vuitton n’en reste pas moins « une occasion rare dans la vie d’un designer ». C’est en effet la toute première fois que la maison de luxe française « habille » un projet immobilier neuf.
Auteure: Laetitia Dechanet
Crédit photo: Adrian Gaut