Éducation engagée pour la Résidence Bouskoura

Avec une vue panoramique sur la Ville Verte, le Collège-Lycée de La Résidence Bouskoura appose une signature éco-respectueuse. De la fraîcheur verdoyante pour le paysage architectural.

Parfaitement intégré dans son environnement, le nouvel établissement scolaire du groupe La Résidence a été conçu et réalisé par Groupe3Architectes, la société d’architecture fondée par Amine Skander et Omar Tijani. Surplombant la Ville Verte de Bouskoura, la 1ère tranche du Collège-Lycée a été mise en œuvre sur le point le plus élevé d’une crête. Les architectes l’ont pensée comme un objet fonctionnel en adéquation et en respect avec son milieu d’implantation. Tout en apportant des réponses pertinentes au programme à mettre en œuvre, l’établissement impose une nouvelle relation avec la nature environnante. Le geste architectural, caractéristique du projet semble tout à la fois naturel et sophistiqué. En effet, la ligne courbe de la toiture végétalisée impose une continuité entre l’environnement et le bâti. Les façades, avec leurs lames verticales en bois, sont orientées de manière à capter la lumière tout en les protégeant de la chaleur. À l’intérieur, les cours minérales, les terrasses, les loggias et les puits de lumière garantissent un lien étroit avec l’extérieur. Sans conteste, cette approche architecturale de l’enseignement devrait servir de modèle. Tant sur le plan des valeurs à transmettre aux plus jeunes que sur celui de l’impact environnemental de la construction, de nouvelles perspectives se dessinent.

Groupe3Architectes

9 rue Ghafsa, Rabat

Tél. : 05 37 26 35 02

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.