Ultramarine

C’est en Australie, à Sydney dans le quartier portuaire de Mosman qu’une magnifique demeure bourgeoise du XIXème siècle a été rénovée par le cabinet de design Decus.

Photos Anson Smart
Stylisme Atelier Lab
Architecte Luigi Rosselli

Datant de la Fédération australienne et transformée en élégante maison de famille qui a tout du chic des stations huppées de bord de mer, la grande bâtisse à l’esprit anglais offre une déco chaleureuse et un confort très soigné. Sur la belle architecture ancienne volontairement conservée se superpose une signature moderne personnalisant les lieux et privilégiant l’abondance de lumière naturelle.

Le rez-de-chaussée apprêté marque une transition avant le style plus détendu des espaces situés côté océan. La pièce de réception joue sur les formes et les tonalités organiques. Grand canapé Dandy de MassProductions et lampadaire Hunter Floor de Rubn Lighting. Sur la table basse en chêne naturel Puddle de MassProductions, une lampe vintage Akari Lamp de Fineworks Paddington. Fauteuil Hug de Rossella Pugliatti pour Giorgetti. Table d’appoint en métal Pilotis de Dedece. Tapis Nuvola Blush The Rug Establishment. Devant la fenêtre, banquette design Decus, tapissée du tissu Marius tabac de Pierre Frey. Plafonnier Stella par Angelo Lelli pour Arredoluce. Lampe sculpture en céramique Lefteris de Milly Dent.

Les propriétaires souhaitaient un havre de paix en accord avec le style de vie décontracté d’une jeune famille de cinq personnes. Pour ce faire, ces derniers ont donné carte blanche au cabinet Decus qui avait déjà réalisé leur première résidence à Balmoral. « Nous voulions que la maison soit facile, lisse, délicate et robuste » explique Alexandra Donohoe Church, Fondatrice et Directrice Générale du cabinet.

Lampe Moon Jar Vintage Noguchi The Finery Company. Console en verre Combiplex 301 Fogia. Canapé Alpha Sofa de Pierre Paulin. Tableau de l’artiste australien Ronnie Tjampitjinpa. Céramique bleue d’Alexandra Standen. Revêtement de sol associant 3 types de pierres par GMW Stone. Appliques murales Scava 1.0 Wever & Ducré.

La notion de bien-être a été le fil conducteur du design. L’apport de matériaux contemporains, nobles et luxueux a posé les différents espaces. Dans l’entrée un jeu de carreaux de sol en pierre à motifs fait écho au sol en marbre de la salle d’eau adjacente. Le couloir central est rythmé par de grandes ouvertures arquées et mène à différents espaces de transition dont un beau salon calme et formel.

Une interprétation aux accents organiques célèbre le caractère historique de l’ancienne construction. Arcades, plafonds et portes ornés de moulures, fenêtres en verre cannelé et vitraux colorés, panneaux de bois striés créent un dialogue majestueux avec le mobilier contemporain aux courbes douces. Une cour intérieure unit les deux niveaux de l’habitation. 

Le niveau supérieur, plus détendu, comprend les pièces à vivre au quotidien et répond au mode de vie côtier actif des habitants. Le salon et la salle à manger s’ouvrent sur les extérieurs et offrent des vues sublimes sur l’océan Pacifique. Un équilibre élégant entre design exigeant et douceur de vivre émane de cette demeure familiale qui cultive la convivialité. 

Dans les pièces à vivre au quotidien, les espaces entourés par l’océan mixent mobilier moderne et vintage. Le choix des habillages en bois et de la plinthe haute en granit créent une atmosphère élégante très chaleureuse. Au dessus du long meuble bas de rangement design Decus, tableau de Nick Modrzewski et applique murale blanche Canoe de Anna Charlesworth. Cuisine américaine, SNB Stone. Grands placards de rangements en bois de chêne américain cannelé design Decus et parquet en bois de chêne européen Tongue & Groove.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.