BOAttitude, l’extrême confort

Vingt ans déjà au canapé Boa de l’éditeur toscan Edra. Zoom sur l’une des neufs pièces emblématiques de cette marque délicieusement atypique.

Entre toutes ces pépites qui ont fait l’immense renommée de la marque italienne Edra, éditrice de designs d’auteurs contemporains inventifs, le canapé Boa secoue lui aussi, les codes classiques du canapé, pour l’asseoir au moelleux confort d’un sofa à l’orientale. Au design ergonomique de cette assise pour le moins insolite à sa création en 2002, les frères Fernando et Humberto Campana, brésiliens d’origine italienne, forment un fameux melting-pot culturel clairement retranscrit dans la puissante démonstration de leurs œuvres. Pour ces fervents adeptes du mélange des styles et des origines, la référence à la nature et au monde animal est récurrente. Le grand nid architecturé et sans structure aucune du canapé Boa est un habile tressage XXL de 120 mètres de tubes, soit quatre tubes de trente mètres rembourrés de polyuréthane élastique et de duvet d’oie. Cousue à la main et nouée à l’aide de quatre personnes et deux jours entiers consacrés rien qu’à son assemblage, cette volumineuse texture s’habille exclusivement de velours.

Induisant à point son mode cocon, la texture moirée innove jusque dans les effets singuliers de sa luminosité et la sensation unique de son toucher. Pour ceux qui l’ont testé, on ne s’assoit pas dans un canapé Boa, on s’y laisse tomber. Sa dimension visuellement confortable est perçue d’emblée comme une invitation ludique à se lover dans les tentacules de ce sofa à forte personnalité et garant de sensations nouvelles. Faire le choix d’avoir cette icône dans son salon ne relève pas uniquement de son flagrant confort, de l’originalité de son design ou encore de l’atmosphère fantastique qu’il va convier, il y va aussi de l’intention de s’immerger dans une œuvre d’art.

Canapé Boa. Design Fernando et Humberto Campana pour Edra chez HWM.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.