De l’idée à la réalisation
Après avoir passé trois ans au Emirats Arabes Unis, la jeune femme qui travaillait dans le retail rentre au Maroc avec son mari afin de se rapprocher de sa famille. C’est d’abord pour sa nièce qu’elle commence à imaginer du mobilier à portée de main. Alors maman d’un bébé de quelques jours, en pleine pandémie de Covid, Meriem contacte des menuisiers, sélectionne du bois de bonne qualité, et du vernis à l’eau, non nocif pour les enfants.
Quatre mois plus tard, elle fait essayer à sa nièce son premier prototype de tour d’observation. Les dimensions ne sont pas bonnes, les marches trop hautes, le résultat non satisfaisant. Elle ne se décourage pas et tente une nouvelle version, mieux adaptée à la taille de sa nièce. Le résultat est au rendez-vous, la jeune femme sait qu’elle peut offrir une solution aux parents et à leurs enfants. Sa nièce peut se laver les mains, se coiffer en toute autonomie, et observer ce que font les adultes depuis sa tour.
Le début de l’aventure Bric à Brac Kid’z
L’aventure peut commencer, elle décide de proposer de vendre sa tour sur Instagram, sans toutefois trouver de nom au départ. C’est alors qu’elle est en train d’allaiter son petit garçon que l’idée lui vient d’appeler son entreprise Bric à Brac Kid’z. Elle met en vente sa tour d’observation et reçoit sa première commande. Une semaine plus tard, elle livre son produit à sa première cliente. Ravie du résultat, elle en parle à son entourage. Bric à Brac Kid’z était né.
Les commandes commencent à affluer, Meriem sait qu’elle est sur la bonne voie. Encouragée par un tel succès, la jeune entrepreneure étudie la méthode Montessori pour imaginer des articles qu’elle aimerait pour son fils. Elle ajoute à son offre la petite bibliothèque, les petits potagers, le banc mini maxi. Le mobilier en bois massif de sapin, de hêtre ou encore de noyer est proposé en version standard ou sur-mesure. Les meubles réalisés sont évolutifs, à hauteur d’enfant, et favorisent l’indépendance tout en stimulant son développement. Ainsi, des crèches du nord au sud du Maroc, ont fait appel à Bric à Brac Kid’z afin d’offrir aux enfants un environnement stimulant et sécurisé. On retrouve notamment le travail de Meriem Berrada dans des crèches à Casablanca, Tanger, Tétouan, Marrakech ou encore à Dar Bouazza.
Ses best sellers : « La bibliothèque et le mini maxi, qui est un banc multifonctions », nous indique la jeune femme.
Pari réussi pour cette jeune maman qui, grâce à son mobilier évolutif et design, accompagne les tout-petits de 6 mois à 10 ans, pour le plus grand plaisir des parents.
La méthode Montessori en quelques mots
Imaginée par Maria Montessori au début du XXème siècle, la pédagogie Montessori est une méthode d’éducation alternative offrant à l’enfant la liberté d’apprentissage. Cette méthode repose sur deux étapes : l’observation de l’enfant, et le fait de lui présenter un matériel et des activités adaptés à son rythme et ses besoins personnels. Le but ? Aider l’enfant à gagner confiance en lui et en autonomie dans un environnement préparé pour lui.