Casablanca Art déco : les joyaux de la ville se dévoilent encore 3 jours

La 14ème édition des Journées du Patrimoine célèbre le centenaire de l'Art déco avec un foisonnement d'activités gratuites jusqu'au 18 mai.

Les premiers jours : un démarrage en beauté

La semaine a débuté lundi avec la conférence d’animation « Storytelling with Computer Arts » à l’American Arts Center, suivie mardi d’une discussion sur « Perception & Patrimoine » par Yasmine El Ouarradi à la Villa Carl Ficke. Mercredi a marqué l’ouverture officielle avec une conférence sur la « Mémoire des quartiers populaires de Casablanca » à la maison de l’Union. En parallèle, les visiteurs ont pu découvrir l’exposition « Immersion photographique dans le Casablanca Art déco » au Passage Zevaco, qui propose un regard nouveau sur l’architecture emblématique de la ville.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par CASAMEMOIRE (@casamemoire.officiel)

Jeudi 15 : entre patrimoine italien et expositions

Ce jeudi soir, ne manquez pas la conférence sur « Les bâtisseurs italiens de Casablanca » au Théâtre du Consulat d’Italie à 19h, qui explore l’influence déterminante des architectes italiens sur le visage de la métropole. Pour les amateurs de cinéma, une masterclass de réalisation est proposée par Alae Akaaboune et Ayoub Lahnoud à l’American Arts Center.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par American Arts Center (@americanartscenter)


Les quatre expositions à l’American Arts Center restent ouvertes jusqu’à 18h, avec des œuvres de Sara Nefssi, Bouchra Karimi, Yassamine Sallami et Azddin Amdaa célébrant le patrimoine Art déco sous différentes formes artistiques.

Vendredi 16 : cinéma et illuminations nocturnes

La journée s’ouvrira avec des visites guidées réservées aux écoles, suivies à 17h par une conférence sur « Casablanca, ville de cinéma(s) » au Cinéma Ritz.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par CASAMEMOIRE (@casamemoire.officiel)

 Ne manquez pas la présentation du livre « La Ferronnerie architecturale à Beyrouth » aux Ateliers Vincent Timsit, suivie d’un concert de jazz à l’American Arts Center. Le moment fort de la soirée : deux spectacles de video mapping qui transformeront dès 21h la Wilaya et la Villa Carl Ficke en toiles lumineuses monumentales.

Villa Carl Ficke

Week-end festif : visites, ateliers et Souk Créatif

Les samedi et dimanche offrent une immersion totale avec des visites guidées sans inscription dans quatre circuits emblématiques (Ancienne Médina, Boulevard Mohamed V, Place Mohamed V, Cité des Habous), complétées par des circuits en bus sur réservation vers des quartiers moins connus.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par CASAMEMOIRE (@casamemoire.officiel)

Innovation majeure de cette édition, le Souk Créatif aux Anciens Abattoirs rassemblera une trentaine d’artisans et un Salon du Livre dédié au patrimoine. Des ateliers de dessin sur la Place Mohammed V et d’écriture à la Villa Carl Ficke permettront de s’approprier autrement cette architecture emblématique.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par CASAMEMOIRE (@casamemoire.officiel)

Clôture en dialogue méditerranéen

L’édition se terminera dimanche par une conférence de clôture à La Casablancaise à 19h sur le « Patrimoine culturel partagé : regards croisés sur la sauvegarde dans l’espace MENA« , avec des experts de Tunisie, du Liban et du Maroc qui imagineront ensemble l’avenir de ce patrimoine unique en Afrique.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.