Dans l’atelier de Salima Filali: créatrice de décors intemporels

Issues de la terre de Fès, les collections de zelliges imaginées par Salima Filali racontent une histoire et transforment les lieux en décors intemporels.

Architecte de formation Salima Filali se définit comme créatrice de décors. Originaire de Fès et du Sud marocain, c’est en arpentant toute jeune la medina de Fès que sa fascination pour le zellige est née. 

Dans son atelier situé à Fès, la seule fabrication des zelliges nécessite une vingtaine d’étapes entre le moulage, le séchage, les découpes, les cuissons, l’émaillage et l’assemblage… un travail d’orfèvre entièrement fait à la main et soumis à la météo variable des saisons. 

Après des études en Belgique, elle s’est posée en Suisse pour travailler au sein d’un cabinet d’architecture pendant six ans. Elle décide ensuite de fonder sa propre agence et faire ce qu’elle aime le plus, intégrer dans ses projets le savoir faire ancestral des artisans marocains en revisitant la tradition. Son style, « interculturel » aux multiples inspirations a résulté de « son envie de montrer un autre visage du zellige, plus poétique, plus féminin ». 

224 zelliges Plume au mètre carré ont été nécessaires pour décorer les murs de cette salle de bain dans un style Art Deco réinterprété avec la technique du ciselage.

Ses beaux carreaux d’argile sont bien ancrés dans le présent et ornent des réalisations très différentes allant du restaurant oriental Dar Mima sur le toit de l’Institut du Monde Arabe à Paris, à une salle de bain Art Déco dans un immeuble classé à Genève, en passant par le comptoir d’un hôtel 5* au style provençal dans le sud de la France. Ce qui détermine la créatrice, vouloir que ses créations suscitent la curiosité dans le monde entier et questionnent les différentes cultures.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.