Dans l’atelier de Soumiya Jalal Mikou

Soumiya Jalal Mikou est passée "maalma" dans l'art du tissage avec des créations qui relèvent de l'artisanat, du design et de l'art.

Plus que jamais plébiscités en ces temps favorables au slow design, les textiles contemporains de Soumiya Jalal Mikou frisent brillamment le naturel. De son cursus d’architecte, elle a gardé le goût du détail et de la rigueur, ainsi que la vision nécessaire pour inscrire dans la modernité sa passion pour les métiers ancestraux et sa préférence pour les matières originelles.

Tissages de cuivre

Fibres végétales, animales et minérales d’abord tissées en boucle dans sa tête s’inspirent d’une sensation, d’une lumière, d’un regard sur la nature. Mixés au rythme d’une partition, les accords entre matière et couleur, densité et aspect brillant ou mat renouvellent sans cesse le défi technique du travail de la main. Dans son atelier basé à Marrakech, la designer textile pratique essentiellement du sur-mesure, sans démesure.

Loin de toute convention, les pièces uniques et les précieux décors qu’elle façonne comblent les exigences extraordinaires de prestigieux hôtels ou de maisons d’exception à travers le monde. Il insufflent, enfin, du souffle à une tradition en explorant un artisanat contemporain, celui d’une « maalma » parfaitement acquittée de son devoir de transmission.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.