Designer inventeur

Designer industriel français emblématique de sa génération, Roger Tallon a révolutionné la vie quotidienne de ses concitoyens.
 

Photos DR

Né en 1929 durant la période de l’après-guerre où tout est à reconstruire, le jeune Roger Tallon est fasciné par les États-Unis. Il suit de près les designers américains tels que Henry Dreyfuss, Norman Bel Geddes ou Walter Dorwin Teague. Sensible à l’art, il fréquente également des artistes avant-gardistes comme César, Yves Klein ou Arman.

 

Verres Aphrodite 1999.

En 1953, Jacques Viénot, fondateur de Technès, le premier bureau d’études techniques et d’esthétique, emploie le jeune homme durant vingt ans. En parallèle, le créateur devient également le premier enseignant de design à l’école des Arts appliqués en 1957.

 

Escalier M 400 en fonte d’aluminium. Sentou.

 

Ingénieur exigeant et touche-à-tout, il s’impose avec des produits de grande consommation. Appareils électroménagers et ménagers, chaussures de ski, caméras, matériel de bureau, machines à écrire, montres, mobilier urbain, machines-outils, bidons d’huile… témoignent d’une nouvelle approche d’un design totalement ancré dans l’industrie. 

Montre Mach 2000 Chronographe. Lip.

 

Roger Tallon produit pour les plus grandes marques : Caterpillar, Dupont de Nemours, General Motors, Frigidaire, Peugeot, Thomson, Salomon, Lip

 

Sièges de première classe du TGV Duplex en alliage d’aluminium, velours de jersey ( 1996). Le revêtement textile du wagon est en harmonie avec celui des sièges offre une meilleure insonorisation et un agrément visuel accru.

 

 

En 1973, il fonde sa propre agence, Design Programmes SA, et déposera pas moins de 180 brevets, modèles et marques. Il se consacre principalement à son domaine de prédilection : les transports. Le designer est sollicité dans le monde entier. Ses tramways, métros, motos, voitures, trains… font son succès à l’international.

Sa grande fierté sera le TGV Duplex, commandé en 1983 par la SNCF. Un train à grande vitesse, pensé de bout en bout, répondant à un cahier des charges très complexe. De la courbe du nez à l’architecture qui privilégie des matériaux légers, le résultat allie performance, capacité de transport, confort et sécurité.

 

 

Tabourets Cryptogamme en résine polyester laquée et mousse polyuréthane. Sentou.

Des décennies plus tard, en 2018, l’héritage de Tallon résonne toujours dans le projet Al Boraq au Maroc, une ligne à grande vitesse issue d’une coentreprise entre l’ONCF, l’opérateur ferroviaire français SNCF et Alstom. Depuis 2022, Al Boraq a renforcé son engagement environnemental en fonctionnant exclusivement à l’énergie verte, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone.
Durant sa longue carrière, le designer aura créé près de 400 produits industriels. Un grand nombre est resté discrètement familier. D’autres sont passés à la postérité comme l’escalier hélicoïdal M 400, le téléviseur Téléavia P111, la chaise Module 400 au look industrialo-futuriste immortalisée en 1969 dans le film La Piscine avec Romy Schneider et Alain Delon. De même, la chaise pliable TS et son tabouret Cryptogamme sont toujours édités par la Maison Sentou. Quelques années avant sa mort, en octobre 2011, Roger Tallon fait don de l’intégralité de ses archives au Musée des Arts décoratifs de Paris. Il est aujourd’hui possible de découvrir ses créations dans une exposition permanente au Pavillon de Marsan.

 

 

Fauteuil Elda. créé en collaboration avec le designer italien Joe Colombo en 1965.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.