La gare Casa-Voyageurs, nouveau repère dans la cité

Conjointement conçue et réalisée par les agences d’architecture Yassir Khalil Studio et ABDR Architetti, la gare de Casa-Voyageurs, commandée par l’ONCF constitue un nouveau repère dans la cité.

Conjointement conçue et réalisée par les agences d’architecture Yassir Khalil Studio et ABDR Architetti, la gare de
Casa-Voyageurs, commandée par l’ONCF constitue un nouveau repère dans la cité.

Derrière des lignes architecturales à la fois simples, sophistiquées et urbaines, la gare LGV Casa-Voyageurs se dresse tel un nouveau trait d’union entre les deux rives de la capitale économique. Imaginée comme un abri sous lequel près de 10 000m2 sont consacrés à l’accueil, l’information et l’accès à une multitude de services et d’activités, la grande toiture de protection se prolonge, se «projette» même sur ses alentours directs. Entre ombre et lumière, elle crée et impose des abords sécurisés et propices à la flânerie.

Visible de loin, cette enveloppe sculpturale apporte incontestablement une nouvelle identité au quartier de la gare. Fidèle à son histoire passée mais ouverte sur un nouvel avenir, la gare adopte une nouvelle définition. Elle se veut désormais intermodale, puisqu’à même d’accueillir aussi bien le TGV que le train interurbain, elle est aussi une passerelle entre le nord de Casablanca fait d’habitations et d’activités tertiaires et un sud bien plus industriel.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.