Les coups de cœur de Jean-Charles de Castelbajac

Né à Casablanca, ce créateur de mode est iconique et visionnaire. Son actu? l'exposition collective parisienne Free jazz dédiée à Henri Matisse. Envolée vers son univers céleste.

1.Votre lieu préféré

Ma maison de famille, dans le Gers, face au Pic du Midi. Métaphore d’une île, il n’y a pas la mer, mais c’est une plage menant vers la voie lactée. 

© hubert de castelbajac

2. Votre idée du beau

Créer pour toucher le plus grand nombre, comme concevoir les vêtements liturgiques et les bannières pour la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre 2024.

© yannick boschat

3. Votre style déco préféré

Les styles de rupture, comme le mouvement Memphis et le Bauhaus. 


4. Votre coup de cœur design

Le collectif de design Hall Haus avec qui je viens de créer « ONE 4 HALL », une chaise qui raconte notre histoire. La noire me représente.


5. Une destination de voyage

Le Maroc sera à jamais ma destination de cœur. Comme le disait St. Exupéry « garde toujours dans ta main, la main de l’enfant que tu as été », et je me revois petit garçon à l’ombre des jardins de Casablanca.


6. L’indispensable

Mes craies, pour dessiner des anges sur les murs du monde entier. 

7. Un accessoire perso

Mon harmonica noir Hohner. La musique est ma passion viscérale. Les mélodies venant de la nuit des temps m’apprennent sur les cultures, et celles digitales, électroniques, me montrent le chemin du futur.


8. Une dépense sans compter

Je ne m’interdis rien, je suis désormais un homme libre, l’âge, l’expérience, la sérénité, et la lumière sont en moi.


9. Votre artiste préféré

J’ai une fascination sereine pour Henri Matisse. Sa lumière et la multiplicité de ses techniques dont le collage, m’inspirent.


10. Une devise

« Ce qui vient de ta main naît dans ton coeur ». Ces mots traduisent l’intensité et la force de mes émotions, de mes souvenirs et mon inspiration, guidant mon acte de création.

 

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.