Sammy Bernoussi, l’explorateur du design

En inventeur aventurier du design produit, Sammy repousse les limites des outils technologiques pour élargir son territoire créatif.

Auteure de l’article: Mia Duret

Photos DR

Portrait de Sammy Bernoussi

Seul le dessin offrait un moment d’apaisement à cet enfant toujours en mouvement. À la question de ce qu’il voulait faire plus grand, son choix était clair : explorateur et inventeur. Au collège, il dessinait la voiture du futur dont il vendait les croquis à ses camarades. Son sens du commerce et de l’innovation l’a naturellement conduit à intégrer une école de design parisienne. De ses années d’études, enrichies par un stage chez Younes Duret Design, Sammy a saisi l’importance de maîtriser l’outil technique comme champ libre à la créativité.

La chaise Curry Mango est présentée comme un pont entre le street art et les arts décoratifs.

Il s’est donc approprié les technologies numériques, faisant de l’impression 3D son pinceau d’artistes.
Son diplôme en poche, Sammy se lance dans l’entrepreneuriat. Il fonde ainsi deux agences de design pendant la période du COVID. N Fiberz est une société de conseils en R&D spécialisée en éco-conception et prototypage rapide en 3D. 

Le collectif Hall Haus et la chaise DKR.

La seconde, Hall Haus, est créée avec trois associés qui définissent le design en trois mots : objet, expérience et transmission. Très vite, ce collectif multiculturel et multidisciplinaire séduit des géants comme Nike ou encore Ikea.
Au dernier Salone del Mobile de Milan, leur canapé Haus Dari, conçu dans l’oasis d’Al-Ula, a attiré un nombre record de visiteurs émerveillés.

« Nous ne créons rien en soi ! Nous associons des idées. Pour cela, nous utilisons des outils pour organiser cet assemblage complexe et ainsi générer de l’innovation », explique le designer. Sa philosophie du design se traduit alors par une quête de sources d’inspiration diverses.

Collier en argent inspiré de la modélisation 3D utilisée pour la chaise Curry Mango.

La curiosité comme guide, Sammy étudie des compétences inexplorées et enrichit sa culture générale. Voyager, découvrir, échanger, lire… Peu importe la destination, c’est le chemin parcouru à la rencontre de nouvelles perspectives créatives qui compte pour cet aventurier. Du Maroc au Japon en passant par le Mexique, Sammy, souvent accompagné de son collectif, collabore avec les artisans locaux. Cuir de cactus, fil à base de fibre d’agave, bois naturel, les matériaux utilisés sont variés. Inspiré par les codes culturels de chaque pays, Sammy paramètre un algorithme en 3D. 

Vase conçu suivant un algorithme procédural et itératif. Le motif islamique numérisé génère des formes variées et infinies.

Ce processus numérique produit un prototype matérialisé en bioplastique que les artisans s’approprient ensuite selon leur savoir-faire. Sammy définit son style comme « éclectique».
« Je ne veux surtout pas être enfermé dans une case », affirme-t-il. Éclectique, tout comme la fascinante ville de Dakar où Hall Haus a conçu et fabriqué la chaise DKR. Cette assise en métal puise ses valeurs dans la chaise à palabre africaine, symbole de sagesse et de respect des anciens.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.