De l’automobile au mobilier, en passant par la high-tech, ce designer aux multiples facettes nous parle de son parcours, de ses inspirations et de sa vision du design contemporain.
Votre collaboration avec Roche Bobois dure depuis 20 ans. Comment a-t-elle débuté ?
Sacha Lakic : Tout a commencé en 2004 avec le lancement de la collection Speed Up. Avant cela, je travaillais principalement dans l’automobile et la moto. La rencontre avec François Roche a été déterminante. Il a cru en moi avant même que je ne me lance dans le mobilier, ce qui était très inspirant.
Quelle est votre approche du design ?
J’aime évoquer quelque chose de poétique et d’intemporel. Je suis fasciné par la vitesse, la technologie et tout ce qui est dynamique. La nature est également une grande source d’inspiration. Je pratique souvent le biomimétisme, en transposant des éléments naturels dans mes produits.
Parlez-nous de la création du Bubble, devenu une icône.
Le Bubble est né de l’idée d’un nuage. L’objectif était de créer une sensation d’apesanteur, comme si on évacuait son stress en s’asseyant. Son développement a été complexe, notamment pour le tissu qui devait être extensible en trois dimensions. C’est devenu une sorte d’icône, presque un objet générique.
Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier ?
La collection Speed Up est importante car elle symbolise le vrai démarrage de ma collaboration avec Roche Bobois. Le Bubble marque aussi un tournant significatif. Ces deux créations ont vraiment marqué mon parcours.
Vous touchez à de nombreux domaines. Qu’est-ce qui vous motive ?
C’est la curiosité qui me pousse. J’essaie toujours de me surprendre, d’explorer de nouvelles choses. Je me mets volontairement en danger pour éviter de tomber dans une routine confortable. C’est cette volonté de me renouveler qui me pousse à diversifier mes projets.
Quels sont vos projets actuels ?
J’ai plusieurs projets de décoration à Monaco, dont un restaurant et des bureaux. Je travaille aussi sur des concepts de bateaux et des projets liés au spatial en collaboration avec Venturi Space, une entreprise monégasque. Sans oublier mes collections pour Roche Bobois et mes projets personnels pour Blacktrack, où je dessine des motos, des lunettes et des bagages. Dans un registre très mécanique, masculin, haut de gamme.
Que pensez-vous du nouveau flagship Roche Bobois au Maroc ?
C’est un écrin extraordinaire, très représentatif de l’évolution de Roche Bobois. L’agencement permet de voir les meubles sous différents angles, offrant une perception nouvelle, il est aussi très photogénique. L’énergie positive au Maroc est vraiment touchante. Une future collection inspirée du Maroc pourrait être une belle idée. Pourquoi pas, un Bubble avec un tissu typiquement marocain?
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Maisons du Maroc (@maisons_du_maroc)