Sara Ridaoui, des broderies traditionnelles colorées mixées à des photographies d’archives

Elles viennent d’univers différents. Leur point commun : la couleur kraft. Sara Ridaoui brode sur du jute au point de croix et autres techniques. Zoom sur cette artiste inspirée !

Sara Ridaoui

Présentez-vous…

 J’ai toujours été attirée par le design et la décoration d’intérieur. Juste après mes études supérieures, je me suis tournée vers l’art de la broderie et du tissage. Cet art me permet de laisser libre cours à mon imagination et d’exprimer  mes émotions à travers la laine et les fils.

Parlez-nous de vos créations

Je cherche avant tout à raconter des histoires. Je mixe les techniques de broderie, souvent traditionnelles, à des photos d’archives du Maroc ou d’Afrique. Mon style combine des techniques purement marocaines à des approches beaucoup plus contemporaines et libres. En ce moment, j’adopte surtout une approche plasticienne mais il m’arrive aussi de travailler sur des vêtements.

Quelles sont vos inspirations ?

Ayant grandi dans un village aux alentours de Oued Oum Rabii, la nature m’inspire quotidiennement. Autre source d’inspiration, ma riche culture : je suis marocaine, arabo-amazighe et africaine.

Quel est votre indispensable ?

La marche. J’aime marcher, regarder le ciel du coucher du soleil. C’est un moment de pure connexion avec la nature, où mes sens sont à l’écoute des sons environnants : le souffle du vent, le chant des oiseaux et d’autres petites créatures. C’est un moment d’observation.

Vos couleurs préférées ? 

Les couleurs terreuses.

Votre actualité, vos projets ?

Parallèlement à mon travail d’artiste brodeuse, je collabore régulièrement avec l’entreprise sociale Dar islie, en tant qu’animatrice de workshops professionnels ou d’ateliers pour enfants. Cela me permet de partager et de transmettre mon savoir-faire. Ma collection

« Since 1870 », a été exposée durant la dernière Casablanca Design Week et à l’Institut français de Casablanca en avril 2018. Mes œuvres nécessitent un temps de conception et de réalisation. Actuellement, je suis décidéé à faire évoluer mon travail. Je plonge dans de nouvelles histoires à raconter. Je cherche à me former à d’autres techniques de broderie pour mieux les détourner par la suite. Je commence aussi à être sollicitée par des galeries.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus au Maroc ?

Ce qui m’inspire le plus est notre patrimoine culturel si riche et diversifié. Chaque région est un nouveau voyage. Traverser les différentes contrées de mon pays, c’est avoir accès à un livre ouvert sur des coutumes, des couleurs et des savoir-faire spécifiques.

Avec qui souhaiteriez-vous collaborer ?

J’aimerais collaborer avec d’autres artistes et artisans d’art d’ici et d’ailleurs, des créateurs de mode, des maisons de Haute Couture.

 

 

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.