Zoom sur le Chester, une pièce iconique

Fondée il y a plus de cent ans, Poltrona Frau symbolise l'excellence du travail "fatto a mano" italien. Lumière sur le Chester, une pièce emblématique.

En 1912, à l’aube de la Première Guerre Mondiale, la ville italienne de Turin est un berceau foisonnant d’artistes, architectes et designers d’avant-garde. C’est dans ce contexte historique fait d’insouciance que Renzo Frau, maître tapissier talentueux visite la Grande-Bretagne et découvre le fameux Chesterfield, fauteuil, qui retiendra son attention et nourrira sa créativité. De retour dans son pays, le jeune piémontais se lance dans la fabrication de canapés et fauteuils cousus main, il donne naissance à Poltrona Frau. Les prémices de l’histoire de cette marque qui va très vite devenir atemporelle sont initiées…


Le canapé Chester figure dans le 1er catalogue de l’enseigne et se veut reflet du classicisme de l’Angleterre édouardienne. Puisant ses lignes enveloppantes et sa silhouette masculine dans les canapés et fauteuils qui meublaient les célèbres clubs british, Chester affiche un design intemporel.

Miroir d’un savoir-faire artisanal d’exception, c’est sans conteste le capitonnage de son dossier et de ses accoudoirs qui font l’essence de son identité. Modelés à la main, les crins végétaux qui constituent le rembourrage de son assise en garantissent aussi le confort absolu grâce à des suspensions en ressorts biconiques fixés sur des sangles en jute. Tout comme la structure en hêtre, les pieds peuvent être teintés, laqués ou revêtus de cuir selon les besoins du client.
Aujourd’hui centenaire, ce canapé largement plébiscité continue d’être édité sous diverses déclinaisons de couleurs et de formes. À la fois cossu, confortable et élégant, le Chester se veut symbole de valeurs autant que gage de qualité. Il a largement contribué à écrire en cuir, les lettres de noblesses de Poltrona Frau, une signature à part dans l’histoire du design italien.

Renzo Frau est né en 1881, après être devenu lieutenant au sein de l’armée italienne lors de son service militaire, il s’installe à Turin et crée en 1912 Poltrona Frau

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.