Expositions : les incontournables de décembre

Hommages aux pionniers du modernisme et plongée dans les univers les plus contemporains : le dernier mois de l'année foisonne de propositions curatoriales. La preuve par six.

Le Manifeste des Possibles, 15 ans de regard par La Galerie 38

La Galerie 38 fête ses 15 ans ! Pour l’occasion, la galerie fondée par Fihr Kettani et Mohammed Chaoui El Faiz, présente l’exposition collective d’une vingtaine d’artistes de la scène africaine qu’ils n’ont eu de cesse de promouvoir toutes ces années, dont Ghizlane Agzenai et Meriam Benkirane.

Où ? La Galerie 38

38, Boulevard Abdelhadi Boutaleb, Aïn Diab, Casablanca

Quand ? Du 11 décembre 2025 au 10 janvier 2026

Vernissage le 11 décembre à 19h

 

Ghizlane Agzenai à la Galerie 38

Abdelkrim Ouazzani, l’enfance de l’art

Figure incontournable de l’art contemporain, Abdelkrim Ouazzani développe une œuvre singulière entre peinture et sculpture, qu’il qualifie lui-même de « peinture en trois dimensions ». Et pour cet artiste né en 1954, l’enfance n’est jamais loin. Une spontanéité dans la création qui n’est pas sans le rapprocher de figures majeures du XXᵉ siècle comme Pablo Picasso, Henri Matisse, Paul Klee et Joan Miró.

Où ? Galerie d’art L’Atelier 21

21 Rue Abou Mahassine Arrouyani, Casablanca 

Quand ? Du 9 décembre 2025 au 10 janvier 2026

 

Abdelkrim Ouazzani à l’Atelier 21

Hommage à Mohamed Hamidi

La Villa Carl Ficke propose de replonger dans l’œuvre puissante et singulière de Mohamed Hamidi, grande figure de l’art moderne marocain disparu en octobre dernier. Né en 1941 à Casablanca et formé entre son pays natal et Paris, Hamidi fait partie des pionniers de la modernité artistique au Maroc. Cofondateur de l’École de Casablanca, il a largement contribué à transformer la peinture nationale en l’ouvrant à l’abstraction, au geste et à la mémoire.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par La Galerie 38 (@lagalerie38)

Où ? Villa Carl Ficke, Musée de la Mémoire de Casablanca

Boulevard Zerktouni, en face de l’immeuble Liberté

Quand ? Du 3 décembre 2025 au 25 mars 2026

Karim Bennani, une rétrospective

Il était l’un des pionniers de l’art moderne au Maroc, avec Jilali Gharbaoui, Ahmed Cherkaoui, Mohamed Melehi ou encore Farid Belkahia. Disparu en 2023, Karim Bennani laisse un héritage artistique dense, issu d’un long travail de déconstruction pour ne se laisser bercer par aucune influence, rompant ainsi dès les années 1950 avec un orientalisme dominant. Cette exposition revient sur l’œuvre d’une vie, donnant à voir des pièces encore jamais dévoilées, toujours portées par ce désir d’affranchissement et de liberté.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par AA Gallery (@african.arty)

Où ? African Arty Galerie

39, rue Zahrat Aloualoua, Casablanca

Vernissage le 10 décembre 2025

Topologies du blanc, exposition collective

Huit artistes qui explorent le blanc comme matière, langage et territoire. Loin d’être un vide, le blanc apparaît dans leurs œuvres comme une épaisseur vivante, traversée de forces et de récits. Ghany et ses silhouettes en apesanteur, les photographies diaphanes de Justin Dingwall, les tissages d’Ange Dakouo qui déploient le blanc comme une respiration, tranchant avec les formes noires en relief de Malika Agueznay qui surgissent comme des présences organiques, une cartographie mentale d’Amina Benbouchta… Autant d’œuvres qui dialoguent dans un ensemble où le blanc cesse d’être un simple fond pour devenir un monde à part entière.

Où ? So Art Gallery
Essayouti Place des Iris, 29 Rue Jalal Eddine Sayouti, Casablanca

Quand ? Du 11 décembre 2025 au 31 janvier 2026

Malika Agueznai, from abstraction to feminism

Présentée à travers une scénographie qui se déploie en quatre espaces distincts, cette exposition solo propose un parcours sensoriel à travers les peintures, gravures, sculptures et installations suspendues de l’artiste, chaque salle révélant une facette différente de son approche intuitive et féministe de l’abstraction. Un pont entre modernité et savoir-faire artisanal, qui réaffirme la place essentielle de Malika Agueznay dans notre histoire de l’art.

Où ? Loft Art Gallery

13 rue El Kaïssi, Casablanca

Quand ? Du 4 décembre 2025 au 15 janvier 2026

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.