Najia Mehadji réinvestit l’Atelier 21 avec Rosebud

L’artiste plasticienne Najia Mehadji revient à la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca. Du 23 avril au 24 mai 2024, découvrez sa quatrième exposition individuelle intitulée Rosebud.

Avec sa série Rosebud (bouton de rose), Najia Mehadji remet la rose à l’honneur comme « symbole d’offrande, d’amour, de beauté, d’éphémère, en contrepoint à la mort », peut-on lire dans le catalogue d’exposition rédigé par Brahim Alaoui, auteur et historien de l’art. Ainsi, l’artiste plasticienne basée entre Essaouira et Paris « manifeste sa compassion pour la tragédie humaine en cours en Palestine et ailleurs. La rose est métamorphosée en une gestuelle tout en rondeur déployée énergiquement grâce à une peinture fluide et un large pinceau sur ses toiles monochromes. La rose surgit dans l’intensité de l’instant. »

 

Rosebud Acrylique et Encre sérigraphique sur Toile 150x150cm 2024

Si Najia Mehadji intitule cette nouvelle série Rosebud ce n’est pas par hasard. Elle réinterprète sa série War Flowers réinterpretée en 2023. Elle fait référence au film Citizen Kane d’Orson Welles. A la fin du mythique film, l’on comprend que « Rosebuds » soufflé par le richissime héros en mourant est l’incarnation de l’amour qui surpasse le pouvoir et la réussite matérielle.

W&W (WarAndWomen) Acrylique Et Encre Sérigraphique Sur Toile 100x150cm 2023

Ces œuvres florales conjuguent « la dextérité, l’impulsion, la liberté, où le corps s’implique et se lie en un geste continu porté par l’élan de la main et de l’esprit, Najia Mehadji nous livre la quintessence de son expérience et de sa réflexion à travers l’invention de sa propre calligraphie unissant le sensuel et le spirituel qui célèbre la lumière de la vie. »

Rosebud Acrylique Et Encre Serigraphique Sur Toile -150x150cm -2024

Le parcours de Najia Mehadji

Dès les années 80, l’œuvre de Najia Mehadji effectue une synthèse entre un art contemporain qui renouvelle la peinture et des éléments de l’art islamique tels que la coupole, le polygone, le floral, l’arabesque ou la calligraphie, au bénéfice de nouveaux concepts et de nouvelles formes au sein desquels l’artiste invente son propre style. Considérée comme l’une des artistes majeures de la scène africaine, Najia Mehadji ne cesse de renouveler son art en lui ouvrant à chaque fois de nouvelles possibilités d’expression. Une constante demeure toutefois dans les œuvres de l’artiste : un geste reconnaissable entre tous et qui permet d’identifier immédiatement l’auteur des peintures et des dessins. Cette gestuelle à la fois libre et parfaitement maîtrisée s’impose dans les œuvres de Najia Mehadji comme une tentative de percer le mystère même de la peinture.

W&W (WarAndWomen) -Acrylique Et Encre Sérigraphique Sur Toile 100x150cm 2024

Les œuvres de Najia Mehadji font partie de nombreuses collections dont celle de l’Institut du monde arabe (France), du Fonds National d’art contemporain de Paris (France), du Musée d’art moderne et contemporain du Centre Georges Pompidou (France), du Musée d’art moderne de Céret (France), du Musée des Beaux-Arts d’Amman (Jordanie) et du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (Maroc).

Portrait de Najia Mehadji

Galerie d’art L’Atelier 21

21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex rue Boissy-d’Anglas) Casablanca 20 100

Tél : 05 22 98 17 85

Courriel : [email protected]

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h
Le lundi de 14h30 à 19h

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.