Prix du Design de l’IMA : un Rbati en lice

Ce 6 septembre 2023, L’Institut du monde arabe remet son premier prix du design. Anas Koubaiti fait partie des finalistes. Zoom sur son projet architectural inspiré de la typologie des riads et des menzeh.

L’Institut du monde arabe lance pour la première fois son « Prix du design ». L’objectif ? Promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design issus de la Ligue arabe. C’est également l’occasion pour l’IMA de célébrer une figure confirmée du design arabe. La cérémonie de remise de prix se tient aujourd’hui à l’Institut du monde arabe dans le cadre de la Paris Design Week et à la veille du coup d’envoi du Salon Maison & Objet.

Le Ribat Bioclimatique d’Anas Koubaiti

 

@Amine Houari

Inspiré de ses souvenirs d’enfance dans le riad de ses grands-parents dans la médina de Fès, Anas Koubaiti a pensé cette villa contemporaine à Rabat tel un « univers sensoriel à explorer ». Un lieu entre « alternances d’ombres et de lumières, jeux de textures, un patio planté en son cœur », où les fenêtres ne sont pas des trous dans les murs, mais des percées vers le ciel. 

@Amine Houari

Une architecture sans prétention ou diktat, qui s’adapte aux attentes de ses usagers, et prône une manière de vivre endogène aux lieux où elle s’enracine. 

@ Amine Houari

L’atrium au cœur d’une architecture compacte et silencieuse

Une fois à l’intérieur, l’atrium se déploie sur ses trois niveaux.

Au rez-de-jardin, un atrium dessert la circulation verticale, une cuisine, un séjour ainsi qu’un généreux espace de vie où prend place un salon marocain encastré au sol.

Ouvert à 180° sur le jardin, ce dernier s’étend à travers son enclos de baies vitrées sur deux terrasses à l’est et à l’ouest. Tels des préaux, elles constituent des prolongements vers l’extérieur à l’abri du soleil et du vent s’ouvrant vers le ciel par de larges percées ovoïdes.

@Amine Houari

A l’étage, quatre chambres sont réparties de part et d’autre de l’atrium. Chacune dispose d’un espace extérieur privatif et végétalisé sous la forme d’une loggia, d’une terrasse ou d’un patio.

Anas Koubaiti, co-fondateur de l’agence KAPT

Anas Koubaiti est architecte-ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette et de l’École Spéciale des Travaux Publics. Il est également urbaniste formé à Sciences Po Paris.

Il mène une pratique indépendante couvrant les champs de l’urbanisme, de l’architecture et de la scénographie entre Rabat et Paris au sein de KAPT Studio qu’il a cofondé en association avec Théo Pagnon.

En parallèle, Anas enseigne en tant que professeur invité à l’école d’Architecture de l’Université Internationale de Rabat et au Confluence Institute à Paris.

Les projets développés actuellement par le KAPT Studio ? La transformation d’un moulin en résidence de cinéastes dans les cévennes, celle d’une halle en restaurant de plage à Rabat ou encore la seconde phase d’un écolodge dans la jungle Costa Ricaine.

Le « Ribat Bioclimatique » est la toute première réalisation architecturale en son nom propre achevée en 2023.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.